Enseigne appartenant au Family Office Zouari depuis fin 2021, Maxi Bazar entre dans la compétition des discounters en milieu urbain avec l’ouverture de son premier magasin franchisé à Paris. L’enseigne a exprimé son ambition de renforcer sa présence dans les centres-villes.
Maxi Bazar affiche de belles ambitions
Maxi Bazar ambitionne de se hisser aux côtés des grands noms du discount tels qu’Action, Gifi ou Normal. L’enseigne souhaite se positionner sur le segment des discounters en centre-ville, un marché encore peu exploité, car les enseignes de bazar privilégient généralement les zones périurbaines avec de grandes surfaces, plutôt que les centres des grandes agglomérations.
À titre d’exemple, les 3 villes les plus peuplées de France – Paris, Lyon et Marseille – n’accueillent que 2 % des magasins de bazar et de déstockage, malgré une population qui dépasse 5 % du total national.
L’année dernière, Maxi Bazar a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros et vise à maintenir des revenus similaires pour 2024, malgré un contexte difficile marqué par une crise immobilière et un secteur non-alimentaire en souffrance.
Maxi Bazar : ouverture d’une unité test à Paris
Maxi Bazar, avec ses 97 magasins dont 70 en France et en Suisse, compte déjà plusieurs points de vente en centre-ville, notamment à Cannes, Nice, Lyon, et Paris Tolbiac. Récemment, un nouveau magasin a ouvert dans le 18e arrondissement de Paris, servant d’unité test pour étendre le réseau parisien.
Avec les récentes fermetures de magasins, notamment dans le secteur de la mode, de nouvelles opportunités s’offrent aux enseignes de bazar et de déstockage dans les centres-villes, à condition d’adapter leurs concepts à des surfaces plus petites. Maxi Bazar ambitionne ainsi d’ouvrir jusqu’à 15 points de vente à Paris, avec l’objectif de remplacer les anciennes drogueries de quartier.
Le nouveau magasin parisien occupe une superficie de seulement 600 m², contre 1 800 m² pour les formats en périphérie. Il propose 8 000 références, avec 30 % des produits à moins de 3 euros et 50 % à moins de 5 euros. Le magasin dispose également d’une « zone saisonnière », renouvelée tous les trois mois pour s’adapter aux tendances du moment.
Les catégories linge de maison et décoration, qui représentent 25 % des ventes de Maxi Bazar, sont bien mises en avant, couvrant tous les besoins (vases, rideaux, coussins, linge de bain…). Par ailleurs, depuis un an, l’enseigne a réorganisé son rayon hygiène-beauté pour une meilleure visibilité, avec des prix de 15 à 20 % inférieurs à ceux de la grande distribution. Ce segment représente désormais 10 % du chiffre d’affaires de l’enseigne.
Pour s’adapter aux besoins des clients du quartier, le magasin parisien a élargi son offre de produits de consommation courante avec environ 150 références, incluant des biscuits sans gluten, des encas, et des pots de Nutella, afin de tester l’attrait de cette nouvelle gamme auprès de sa clientèle.
Maxi Bazar espère capitaliser sur l’essor des centres-villes pour accélérer sa croissance et diversifier son offre, avec pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros d’ici 2027.