Avec l’ouverture de 7 centres en 2022, la franchise Mail Boxes Etc. poursuit son développement et s’approche de la barre des 100 centres en France. Avec un chiffre d’affaires en augmentation et un marché en progression, l’enseigne continue de recruter de nouveaux franchisés en France.
Les performances du réseau Mail Boxes Etc.
Mail Boxes Etc. est un centre multi-services qui s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. L’enseigne est experte dans l’expédition de colis et la micro-logistique pour les petites et moyennes entreprises locales.
Mail Boxes Etc. travaille avec des partenaires de transport tels qu’UPS, FedEx, TNT, DHL, Chronopost et GLS. Pour enrichir davantage leurs prestations, les centres Mail Boxes Etc. proposent également des services d’impression, de domiciliation et de location de boîtes aux lettres.
Mail Boxes Etc. est un réseau mondial présent dans plus de 52 pays et possédant 10 marques et 3 100 points de vente, dont 1 800 centres Mail Boxes Etc.
En 2021, le groupe aurait enregistré un chiffre d’affaires de plus de 1.1 milliard d’euros, soit une croissance de 25 % par rapport à l’année précédente. Les résultats sont également très positifs en France, où le réseau compte 94 centres qui ont généré un chiffre d’affaires cumulé de 34.5 millions d’euros en 2022. A périmètre constant, cela représente une croissance de plus de 30 % par rapport à l’année précédente.
Les marchés sur lesquels opère le réseau
Mail Boxes Etc. s’adresse à de multiples marchés. Il s’agit du marché de la livraison de colis porté par le e-commerce, du marché de l’imprimerie et du marché de la domiciliation.
La livraison de colis représente à elle seule environ 80 % de l’activité de l’entreprise. En effet, en France, le marché de la livraison de colis a atteint 6.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, avec plus de 1.6 milliard de colis expédiés. En comparaison avec 2020, cela représente une croissance respective de + 11.3 % et + 14.9 %.
Selon l’enseigne, cette tendance se poursuit depuis plus de 5 ans et est tirée par le marché du e-commerce, qui a atteint 129 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021 après 20 ans consécutives de croissance.