En France, la franchise de cuisine vise un parc de 100 points de vente d’ici à fin 2012. Des magasins viennent d’être inaugurés sur un tout nouveau concept à Bourg en Bresse, Niort, Bourgoin Jallieu, Fréjus, Agen, Le Pontet, Le Mans 2, Villefranche sur Saone et Annecy. Au total, près de 50 nouveaux magasins ont été ouverts en 2008 et 2011.
D’autres ouvertures sont prévues prochainement : Melun, Nantes 2, Aubagne, Vélizy, Chalons sur Saône, Carcassonne, Avranches, Bordeaux 2, et St Malo.
La franchise de cuisine comptait 82 points de vente en France au 13 février 2012 et devrait ouvrir entre 15 et 20 nouveaux points de vente d’ici la fin de l’année.
En Europe, la franchise Ixina se développe également en Italie, ou l’enseigne comptera d’ici fin 2012 une dizaine de points de vente. Des projets devraient se concrétiser prochainement sur la Russie, la Grèce et le Royaume-Uni.
Hors d’Europe, Ixina se développe en Chine, au Cambodge et au Vietnam, ainsi qu’au Maghreb (Maroc, Algérie et Tunisie), en Grèce, aux Emirats Arabes unies et en Arabie Saoudite.
Selon les pays, le développement d’Ixina se réalise à travers des franchisés ou des Master franchisés.
– Les franchisés, pour la Belgique, la France et les pays proches, sont des personnes à la fois commerçants, gestionnaires et managers.
– Les masters franchisés sont des entreprises qui ont les capacités de développer le concept au niveau national ou local (suivant la taille des pays) et qui ont déjà une expérience dans la gestion de réseau.