Alors que la pandémie du Covid-19 plonge l’économie française dans l’incertitude, la question de savoir si les franchisés résistent mieux à la crise que les commerçants isolés se pose. Et la réponse est assurément oui ! Pourquoi ? Quelques éléments de réponse.
La franchise est un modèle qui a de la ressource. Et si de toute évidence, les franchisés ne sont pas épargnés par les difficultés économiques engendrées par le coronavirus, des manifestations sociales type gilets jaunes, des grèves ou un crack financier, ils résistent plutôt mieux que les commerçants isolés aux aléas. Pourquoi ? Quatre grandes raisons expliquent cette résilience :
Des concepts porteurs et rentables
Le propre d’un concept de franchise est d’être rentable. De fait, la marge d’une activité en franchise est souvent supérieure à celle d’un entrepreneur isolé. Ceci est du essentiellement au travail de conception du franchiseur en amont du franchisage. En effet, lors de la définition du concept, tous les postes de dépense sont optimisés. De la logistique aux achats, en passant par la communication, le marketing, l’informatique… Le savoir-faire optimise les procédures. La parfaite connaissance des demandes et des besoins des clients est aussi un atout majeur. Chaque unité franchisée bénéficie ainsi d’un outil opérationnel performant. Face à une crise, cette optimisation à tous les étages de l’activité permet d’amortir les chocs.
Une activité accompagnée
La franchise développe une activité clé en main rentable, mais aussi et surtout un environnement protégé. Le franchisé bénéficie ainsi pendant toute la durée de son contrat d’un accompagnement de tous les instants de la part de son franchiseur. Cet accompagnement se traduit notamment par des conseils précieux au démarrage (aide à la négociation du bail par exemple), mais aussi par la visite régulière des animateurs du réseau qui viennent aider les franchisés au quotidien en matière de recrutement, de communication, de promotion, etc. Les services mutualisés dont chaque franchisé bénéficie permettent à chacun de gagner en visibilité et en performance. Un commerçant isolé quant à lui n’a pas la même force de frappe notamment en matière de visibilité et de communication, mais aussi d’innovation et de R&D. Si une nouvelle réglementation se présente, il mettra forcément plus de temps pour adapter son activité. Par ailleurs, un franchisé en difficulté pourra souvent compter également sur son réseau pour obtenir des délais de paiement, voire trouver un repreneur en la personne du franchiseur ou d’un franchisé du réseau.
La rassurance d’une marque reconnue
La franchise s’appuie sur des marques fortes qui rassurent les clients. En termes de prix et de services (notamment après vente), les offres des unités franchisées sont plus constantes et lisibles. Les clients savent bien qu’en cas de défaillance d’une unité franchisée, le réseau prendra le relais. C’est important pour les clients particuliers mais aussi pour les professionnels. Les contrats de partenariat signés au niveau national sont sûrs d’être honorés dans leurs termes contractuels. La notoriété de la marque donne de la valeur ajoutée aux produits et services du franchisé. En cas de défaillance, les banques seront plus susceptibles de suivre une entreprise franchisée qu’un commerçant solo.
L’intelligence collective d’un modèle en réseau
Si le sérieux et les services de la tête de réseau sont clairement des atouts pour chaque franchisé, chaque point de vente franchisé est également là en soutien en cas de problème d’un des leurs. Le réseau marche ainsi sur le collectif et le partage. Et il a tout intérêt à le faire d’ailleurs ! En effet, chaque point de vente est ambassadeur de la marque. Les produits et services proposés dans chaque point de vente doivent être identiques pour rassurer les clients. L’image de marque et la réputation de l’enseigne passent par le sérieux de chacun de ses membres. Ceci explique en grande partie pourquoi la sélection des franchisés à l’entrée du réseau est si exigeante. Chaque unité est l’ambassadeur de la marque sur son territoire.
Tous ces éléments font qu’un franchisé résiste globalement mieux qu’un commerçant isolé face à la crise. Ceci vaut pour les activités de vente mais aussi pour celles de service. La même logique prévaut en effet dans tous les réseaux de franchise.