MR BRICOLAGE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : charte de l'adhérent

Les franchises Mr. Bricolage et Castorama rompent leurs fiançailles

Le britannique Kingfisher (propriétaire de Castorama et Brico Dépôt), qui avait annoncé son projet d'acquérir la franchise Mr. Bricolage, a renoncé à le faire. En joignant leurs enseignes, les spécialistes du bricolage auraient détenu 43 % du marché français. On a précisé du côté de Kingfisher: "Pour Kingfisher, qui est valorisé 8 milliards de livres en Bourse, ce rachat à 275 millions d'euros était une petite acquisition à l'échelle du groupe".  

Vu dans Le Figaro
 

Désaccord sur le nombre de magasins à céder par Mr. Bricolage!

L'acquisition n'a pas pu se faire parce qu'ils n'ont pas pu se mettre d'accord sur les magasins à sacrifier. Eric Bilhaut, directeur financier de Mr. Bricolage a assuré: "Mr. Bricolage SA a respecté tous les accords avec Kingfisher". Il a ajouté: "Le nombre de magasins à céder était nettement plus élevé que prévu. Le conseil d'administration n'a pas accepté les engagements proposés par Kingfisher. Ensuite, nous souhaitons éviter des sorties définitives de magasins, en leur proposant un contrat d'affilié sans enseigne. Mais sur ce point, l'Autorité de la concurrence n'a pas donné d'accord pour permettre de façon systématique ce transfert."

L'Autorité de la concurrence, a effectué, comme pour chaque concentration, l'examen de la concurrence qu'aurait eu Kingfisher. L'enseigne Bricorama s'activait contre cet accord et exigeait la vente de 60 magasins.
On a expliqué du côté de l'Autorité, à ce propos: "Il y avait une cinquantaine de zones dans lesquelles ont été identifiés des risques d'atteinte à la concurrence. Des solutions avaient été trouvées par Kingfisher (cessions ou résiliations de contrats), l'effort portant principalement sur Mr. Bricolage. Pour seulement trois zones, il y a eu un point d'achoppement non réglé, où les parts de marché étaient situées autour de 70%".

Le réseau Mr. Bricolage continuera à se développer tout de même

L'Autorité attendait que les deux parties trouvent une solution pour donner son aval. Ce ne sera plus la peine! Eric Bilhaut, de Mr.Bricolage a expliqué: "Avec Kingfisher, l’objectif était d’aller plus vite et de rendre nos enseignes plus attractives sur le marché du bricolage, avec de meilleures conditions d’achat et la possibilité pour certains de nos adhérents d’ouvrir des Brico Dépôt en franchise".
Il a également ajouté que la situation financière du réseau lui permet de poursuivre sa croissance et que le projet d'acquisition avec Kingfisher n'a pas ralenti l'atteinte de ses objectifs.  
En quelques chiffres, Mr. Bricolage c'est:
  • 797 magasins en France
  • Une part de marché de 11% (3.5 pour Bricorama)
  • 2.2 milliards de CA TTC l'an dernier
  • Une progression de 6.8 millions en 2013 à 14 millions en 2014 sur son résultat net  
Eric Bilhaut a affirmé: "A ce jour, évidemment, nous n'avons pas engagé d'autres discussions pour un éventuel rapprochement avec d'autres enseignes".    

Pour de plus amples informations sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur "Franchise Bricolage et jardinage".
 

Les derniers articles MR BRICOLAGE

Mr Bricolage veut céder l'intégralité des 65 magasins "intégrés" à ses franchisés

par Dorsaf Maamer - un mois

Après avoir annoncé la cession ou la fermeture de 30 magasins intégrés en 2016, Mr. Bricolage a dévoilé son intention de céder la totalité de ses magasins en propre (intégrés). Ce plan de cession s'inscrit dans la nouvelle stratégie du groupe visa...

Le groupe Mr. Bricolage continue de se développer en Afrique

par MA - 3 mois

En partenariat avec le groupe Yeshi, Mr. Bricolage vient d'ouvrir un nouveau magasin en Côte d'Ivoire, à Abidjan. Le partenariat liant Yeshi Group à Mr. Bricolage a été conclu il y a déjà 4 ans et a pour objectif de permettre à l'enseigne Mr. Bric...

Le Groupe Mr. Bricolage poursuit son plan de transformation

par MA - 6 mois

Le spécialiste du commerce indépendant de proximité pour l'aménagement de la maison et du jardin a annoncé les résultats de son premier semestre 2018. Le réseau aurait enregistré un recul du CA et du ROP des activités Commerces, une hausse du chif...

Informations clés

  • Crée le: 11/04/15 09:34

Les franchises qui recrutent