Selon le cabinet d’études XERFI, la croissance de la restauration rapide qui enregistrait une moyenne de 4 % entre 2004 et 2011 aurait vu sa courbe fléchir depuis 2012. Elle connaît ces derniers mois, à l’image du secteur global de la restauration une croissance très faible de l’ordre de 0,7 %. Un ralentissement mais pas de déclin pour un secteur qui jusque-là semblait être épargné par la crise.
Selon les professionnels du secteur, ce résultat serait dû à la tendance actuelle des français à réduire les dépenses de loisirs, baisse du pouvoir d’achat oblige… mais également à une nouvelle concurrence des enseignes de distribution alimentaire qui développent de plus en plus de points de vente de proximité dans lesquels le snacking tient une place de plus en plus grande. On pense aussi un peu aux nouvelles enseignes comme Daily Monop’ ou Carrefour City Café avec sa première boutique ouverte en décembre 2010 à Bordeaux – qui se sont d’ailleurs créées sur cet unique concept : proposer une petite restauration à une population citadine et pressée.
Dans ce contexte difficile, loin de baisser les bras, les franchises de restauration rapide, fortes de réseaux matures bien implantés et bien visibles sur l’ensemble du territoire, font preuve d’imagination et offrent à leurs clients une offre toujours plus large et originale de produits et services innovants. Certains ont même revu complètement leurs stratégies avec l’insertion dans leur carte de produits bio et/ou locaux et un recentrage sur la tendance du « manger frais ». D’autres mènent une politique d’extension du nombre de point de vente, comptant sur leur maillage pour gagner en croissance. Quant aux jeunes réseaux, ils parient surtout sur des nouveaux concepts essayant de deviner les tendances de demain (bar à pâtes, bar à smoothies, bar à soupes…) et développent largement le principe de livraison à domicile.
Vous souhaitez ouvrir une franchise dans la restauration rapide ? Découvrez les réseaux qui franchisent et recrutent de nouveaux candidats.