Les franchises de mode masculine ont encore de beaux jours devant elles

Les hommes et les fringues ne connaîtraient pas la crise… C’est en tout cas ce qu’il ressort d’un article publié le 12 février dernier dans la Voix du Nord. Il y apparaît que si le contexte économique a affecté le budget garde robe des femmes, les hommes maintiennent quant à eux leur pouvoir d’achat. Selon le quotidien régional, les moins de 30 ans représenteraient par ailleurs à eux seuls plus d’un tiers du marché masculin. Une bonne nouvelle pour les franchises de mode spécialisées dans les vêtements pour hommes !

Hommes et femmes à égalité de consommation entre 15 et 30 ans

Le constat est sans appel : alors que les femmes dépensent aujourd’hui 700 000 euros de moins en vêtement qu’il y a cinq ans, les hommes résistent avec une « petit » 200 000 de ralentissement. On peut bien sûr expliquer cette différence par un simple rattrapage de retard mais l’Institut français de la mode (IFM) nous donne d’autres pistes… et fait surtout tomber les clichés. Ainsi, il existerait aujourd’hui peu de différence en matière de consommation entre les filles et garçons âgées de 15 à 30 ans. Leurs intérêts semblent assez voisin et le shopping s’avère être un vrai plaisir pour les garçons. La Voix du Nord nous indique par ailleurs que les hommes de moins de 30 ans représentaient ainsi 36 % du marché en 2013, alors qu’ils ne représentent que 23 % de la population masculine de plus de 15 ans.

Le décrochage des plus de 40 ans

Par contre, c’est quand arrive le cap des 40 ans que le décrochage se fait entre gommes et femmes. A cet âge là l’écart se creuse nettement entre le budget des uns et des autres. Si explique Gildas Minvielle, responsable de l’observatoire économique de l’IFM, « les femmes continuent de renouveler leur garde-robe ; les hommes ont [quant à eux] tendance à acheter des pièces un peu plus chères et sont plus sensibles encore au durable. Les hommes ne changent pas radicalement de style vestimentaire au fil de la mode. Ils redeviennent rationalistes. »

Retreouvez la listes de franchises de mode et prêt à porter homme qui recrutent.

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 14 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 19 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 24 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 28/02/15 08:49

Les franchises qui recrutent