Le Groupe Michel Dervyn, numéro 3 de la coiffure en France, se développe à travers quatre enseignes aux concepts distincts : Fifty, Shampoo Expert, Michel Dervyn et Alexandre de Paris Studio. Le groupe, présidé par Michel Dervyn et dirigé par Nicolas Gandy, compte 300 salons de coiffure (dont 70 % sont exploités en franchise), 2 000 collaborateurs et plus de 80 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Implanté sur tout le territoire français mais aussi à Osaka, Tokyo, au Luxembourg, en Belgique, Michel Dervyn a créé sa propre académie de formation où sont formées 600 personnes chaque année.
Les quatre enseignes du groupe
La marque Michel Dervyn est une des quatre enseignes du groupe portant le même nom. La marque-créateur du réseau compte une vingtaine d’unités et repose sur un concept haut de gamme.
Bien implanté dans le Nord de la France, Shampoo Expert repose sur un concept grand public, une approche innovante dans la relation client. L’enseigne compte 250 salons et emploie des coiffeurs experts et polyvalents. L’idée est de proposer aux clientes un atelier de coiffure et un espace de conseil capillaire où elles peuvent acheter leurs produits tout en bénéficiant de conseils personnalisés.
Créée en 2013, l’enseigne Fifty « mon bon plan coiffure » repose sur un concept design low-cost du groupe qui vise à offrir les plus bas prix du marché. Le client paie dès son arrivée. Sans rendez-vous, ouvert sans interruption, ce concept séduit surtout une jeune clientèle pressée, à la recherche de formules intéressantes, de qualité, à des prix concurrentiels. La marque Fifty se développe dans les centres-villes et dans les centres commerciaux.
La stratégie de développement
Le groupe Michel Dervyn entend poursuivre son développement sur toute la France dans les galeries, les centres commerciaux et les centres-villes. La franchise vise particulièrement les Pays de la Loire, Nord Pas-de-Calais, Île-de-France, Rhône-Alpes, Provence Alpes Côte d’Azur, Alsace et Lorraine.
Pour en savoir plus sur ce marché, nous vous invitons à consulter notre dossier «Franchise coiffure»