Cinq magasin en franchise et en propre ouvrent à Toulouse, Sarreguemines, Montpellier et en région parisienne et c’est l’occasion de redécouvrir la stratégie de ce franchiseur de cuisine low cost.
Georges et Bernard Abbou ont voulu démocratiser la cuisine intégrée par le low cost et leur enseigne AvivA connaît un succès croissant. Georges Abbou explique » La cuisine moyenne fait 10m2 : nous proposons des ensembles complets (meubles, électroménager, sanitaires et garanties) dont les prix sont les plus intéressants du marché, car nous nous fournissons en masse, auprès des meilleurs fabricants allemands pour le mobilier et auprès des plus grandes marques d’électroménager. »
Avec 54 magasins ouverts à ce jour et une ouverture en franchise chaque mois depuis 2007, le réseau pourrait bien atteindre les 100 points de vente d’ici 2015.
Les franchisés de Toulouse sont d’anciens buralistes. Ils ouvrent le deuxième magasin AvivA de l’agglomération toulousaine, dans un emplacement à fort passage.
Les franchisés de Sarreguemines sont à proximité immédiate des grands fabricants allemands fournisseurs d’AvivA. « La clientèle de la zone limitrophe n’a plus besoin de traverser la frontière pour acheter une cuisine de qualité allemande au meilleur prix ».
Le franchiseur AvivA sait transmettre le savoir-faire. Ils exploitent aussi 15 magasins en propre et sont conscients de la réalité du terrain. L’investissement est maitrisé pour un retour rapide sur investissement. AvivA met ainsi tout son savoir-faire au service de ses franchisés tout au long de la vie de leur magasin.
De nouveaux points de vente en propre sont aussi créés à Coignières et à Montigny-lès-Cormeilles en région parisienne. Un troisième nouveau magasin ouvre à Saint-Jean-de-Védas à la périphérie de Montpellier et l’équipe se réjouit de son très bon démarrage.
Le poids des franchisés augmente à près de 70% du chiffre d’affaire de l’entreprise même si ce sont les succursales du groupe Abbou qui ont logiquement donné la première impulsion au développement de l’enseigne. Ce sont des magasins pilotes, des « laboratoires d’essais » avant tout lancement chez les franchisés.
D’autres franchises cuisine qui recrutent : So’cooc, Mobalpa, Ixina