Les conseils de l'animateur TV et agent immobilier Stéphane Plaza

 Dans une interview accordée début octobre 2012 au journal Ouest France, l'animateur TV Stéphane Plaza, propriétaire de dix agences immobilières principalement à Paris, faisait le point sur la situation de l'immobilier en France et donnait ses conseils.

Un marché immobilier en difficulté

Son constat est sans surprise : le marché de l'immobilier est difficile en ce moment*. S'il reste beaucoup de biens à vendre aujourd'hui, les acheteurs sont prudents* et les banques ne prêtent pas forcément. Néanmoins, il reste persuadé que l'investissement dans la pierre est la seule valeur sûre aujourd'hui. Selon lui, tout l'enjeu actuel est que vendeurs et acheteurs fassent des concessions et raisonnent véritablement selon la valeur du marché. A chacun d'être réaliste et de savoir réduire ses exigences. Une chose est sûre : le bien parfait n'existe pas. "Il y a toujours un problème de budget, de travaux, etc.", explique-t-il.

De l'important de faire confiance aux professionnels

Son leitmotiv est surtout de faire confiance aux professionnels qui permettent de donner des tuyaux non négligeables (depuis quand une maison est en vente ? Quelle est la raison de la vente ? S'agit-il d'un divorce ? D'une succession ?). Et sur le métier d'agent immobilier (même médiatisé comme il l'est), il est clair :"Pour faire ce métier, il faut rester dans le monde réel."
* Le marché de l'immobilier en France a connu une hausse jusqu'en janvier 2012 mais depuis les Français achètent peu de biens et les franchises immobilières affichent entre moins 15% à 20% de ventes. La campagne électorale est passée par là et les investisseurs attendent de savoir ce que le gouvernement fera pour ce marché, ce qui ne saurait tarder et pourrait relancer l'activité.
Découvrez en vidéo les franchises immobilières qui recrutent.

Consultez aussi notre dossier "La franchise dans l'immobilier"

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 15 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 25 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 19/10/12 02:00

Les franchises qui recrutent