Le réseau Les Comptoirs de la Bio et l’enseigne NaturéO ont annoncé leur rapprochement. Les deux entités sont actuellement en phase de négociations pour le ralliement de 30 points de vente NaturéO par Les Comptoirs de la Bio, enseigne adossée au Groupement Les Mousquetaires.
Une augmentation significative du parc de magasins et du volume d’affaires
Les Comptoirs de la Bio, une enseigne de magasins indépendants spécialisés dans la distribution de produits biologiques et écologiques, est détenue par le Groupement Les Mousquetaires depuis mai 2022, comptant aujourd’hui plus de 80 points de vente.
D’autre part, NaturéO déploie un concept de supermarché bio offrant plus de 10 000 références. Présidé par Xavier Travers, le réseau a été placé sous procédure de sauvegarde il y a un an, couvrant alors 36 magasins et la centrale d’achat Compagnie Bio & Nature.
Récemment, ces deux enseignes ont annoncé des négociations exclusives en vue du ralliement de 30 points de vente NaturéO au sein des Comptoirs de la Bio. Cette acquisition permettra à l’enseigne affiliée au Groupement Les Mousquetaires d’étendre considérablement son parc de magasins, notamment en Île-de-France.
Avec la reprise notable du marché de la bio spécialisée ces derniers mois, Les Comptoirs de la Bio voient dans cette alliance stratégique une opportunité de capitaliser sur cette croissance. Au premier trimestre 2024, l’enseigne a enregistré une hausse de 8,13 % de son chiffre d’affaires, dans un marché global en croissance de 7 % depuis le début de l’année, selon Biotopia Insight.
Quant aux magasins NaturéO, ils ont réalisé un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros TTC en 2023. L’intégration des 30 unités NaturéO devrait entraîner une augmentation de 36 % du parc de points de vente des Comptoirs de la Bio et une croissance de plus de 50 % de son chiffre d’affaires.