Des moyens et des ressources complémentaires apportés par les franchisés et le franchiseur : La théorie de la rareté des ressources (Oxenfeldt et Kelly, 1969) illustre parfaitement la notion de complémentarité des ressources du franchiseur et de ses franchisés. Ainsi l’entreprise choisit la franchise pour pallier à son manque de moyens financiers, humains, matériels, managériaux et commerciaux (Allix-Desfautaux, 1998) pour dupliquer rapidement ses points de vente.
Un cadre institutionnel favorable : en France, la loi Doubin régit la franchise. Elle protège les futurs franchisés, notamment grâce à la mise en place de l’obligation précontractuelle d’information obligeant le franchiseur à fournir à ses futurs partenaires avant la signature du contrat, un document comportant un certain nombre d’information lui permettant de parfaitement évaluer les conséquences de son engagement. Lisez aussi cet article : La Loi Doubin et le DIP pour bien choisir sa franchise
Des relations coopératives et interactives entre le franchiseur et les franchisés : La franchise est un système inter-organisationnel où interagissent différents acteurs qui sont le franchiseur et ses franchisés : il s’agit là d’un mode de coopération entre des entreprises juridiquement et financièrement indépendantes. La franchise est un système qui s’inscrit dans un contexte relationnel de solidarité et de partage d’intérêts.
Extrait du mémoire de Master 1 de Anne-Rysléne ZAOUAL pour AC Franchise