Tandis que de nombreuses entreprises maintiennent encore portes closes en raison de l’épidémie du Coronavirus, l’enseigne Mondial Tissus a procédé à la réouverture, depuis le 27 avril 2020, de l’ensemble des unités de son réseau. Explications …
Le tissu : un produit de première nécessité
Un arrêté ministériel publié au Journal Officiel du vendredi 24 avril 2020 stipule que les magasins de vente de tissus et de mercerie sont autorisés à ouvrir et ce à partir du lundi 27 avril 2020. Alors tandis que de nombreux commerces sont encore en cessation d’activité, pourquoi Mondial Tissus, leader de la vente de tissus au mètre a quant à lui rouvert l’intégralité de son réseau ?
Comme l’explique Bernard Cherqui, directeur générale de la marque, l’objectif prioritaire de la réouverture des 87 magasins réside dans le fait que la structure est à même de fournir un produit de première nécessité en cette période de crise sanitaire mondiale, à savoir le tissu.
Depuis plus d’un mois, l’IFTH (l’Institut Français du Textile et de l’Habillement) s’est concentré sur la conception d’un masque en tissu ayant le même potentiel de protection que les masques chirurgicaux. Les quantités de masques a réalisé pour l’ensemble des Français étant colossales, l’Etat a été forcé de trouver d’autres alternatives de fabrication en plus des solutions classiques de production en usine.
Aussi, la réalisation du masque ne présentant pas de difficultés majeures et pouvant être confectionné en 5 à 10 par une couturière, le gouvernement a donc fait le choix de miser sur une économie du partage en autorisant les commerces concernés à rouvrir leurs portes afin de fournir le matériel adéquat.
Basé sur le Do It Yourself, le concept Mondial Tissus et les tissus qu’ils commercialise sont en effet parfaitement conformes aux spécifications émises par l’IFTH et l’Agence française de normalisation, et sont de ce fait pleinement adaptés à la fabrication de masques.
Conditions sanitaires de reprise strictes
La réouverture étant initialement prévue le 11 mai 2020, le réseau Mondial Tissus s’était déjà préparé à la reprise par l’achat de masques et gels désinfectant ainsi que par la mise en place de conditions sanitaires strictes. Les équipes ont donc dû accélérer les choses afin d’être fin prêts pour le 27 avril 2020.
Tout l’enjeu pour la marque a été de reprendre une activité en tout sérénité en imposant des mesures de sécurité visant à protéger salariés et clients :
- Port de deux masques pour les collaborateurs : un premier sur la bouche, l’autre avec une visière
- Gel-hydroalcoolique obligatoire pour tous
- Caisse sécurisée avec un plexiglas
- Lavage des mains obligatoire
- Nombre de clients limité à l’entrée
- Un vigil dans chaque point de vente
La situation des franchisés pendant le confinement
Lors de la fermeture des magasins, la majorité des salariés étaient en chômage partiel ; seuls une trentaine de personnes ont tout de même continuer à travailler pour faire face à la crise et sauver le réseau.
Une fois par semaine, un point complet était fait avec les franchisés afin qu’ils se sentent accompagner et soutenus. Ces derniers ont par ailleurs répondu à des demandes de livraison de tissu faite par des cliniques et des Mairies pour la fabrication de masques.
Développement du réseau Mondial Tissus
Sur les 86 points de vente Mondial Tissus en France, 7 magasins évoluent en franchise.
Peu avant le confinement, une unité adhérente a ouvert à Laval et de nombreux autres projets sont en cours actuellement en cours de réalisation ; 15 nouvelles implantations devraient cependant voir le jour dans le courant de l’année 2020, dont la moitié en franchise.
Le futur candidat intéressé par l’aventure Mondial Tissus doit avoir une âme d’entrepreneur et être doté de compétences commerciales et managériales. Aussi, ce dernier doit prévoir un investissement global moyen de 300 000 euros.