Lancé en 1898, Le Tanneur est un fabricant et distributeur de produits de maroquinerie français. Parce que de nos jours la digitalisation des points de vente est devenue une évidence pour les enseignes qui souhaitent maintenir et faire grandir leur réussite, Le Tanneur ne pouvait que s’aligner sur cette nouvelle exigence du marché.
Le Tanneur opte pour des solutions digitales dans ses magasins
Souhaitant révolutionner l’expérience de ses clients en magasins, Le Tanneur dit s’être fixé deux objectifs, à savoir: fluidifier le passage en caisse et limiter la rupture de stocks pour mieux servir ses clients. L’enseigne a lancé l’année dernière le projet In-Store Order permettant le passage de commandes en rayon et POS pour un encaissement et un paiement en mobilité. Ces projets se déploient actuellement sur la totalité du réseau.
Le Tanneur n’avait pas pour but de digitaliser ses points de vente à tout prix, mais l’utilisation de ces deux solutions (In-Store Order et POS) étaient les solutions digital-in-store appropriées pour augmenter le taux de transformation en point de vente et offrir une nouvelle proximité entre le vendeur et son client.
Grâce aux tablettes digitales, les vendeurs des boutiques Le Tanneur peuvent vendre des produits non disponibles en boutique puisqu’ils peuvent accéder aux différents stocks de la marque et consulter l’intégralité du catalogue. Ces dispositifs permettent aussi d’encaisser et de payer en mobilité un article présent ou non en boutique via un TPE mobile. Celui-ci devient une seconde caisse qui sait trouver sa place lors des pics d’affluence.
Suite à quelques mois d’utilisation de ces nouveaux dispositifs, chaque magasin aurait enregistré + de 11 % de chiffre d’affaires généré par la tablette vendeur. Ceci représente donc un réel levier de croissance supplémentaire pour les boutiques Le Tanneur.
L’outil serait apprécié autant par l’équipe de vente pour sa simplicité d’utilisation que par les clients. Il est prévu que le dispositif soit déployé sur des petites structures qui n’ont pas tout le référentiel produits pour qu’il leur serve autant à commander qu’à encaisser.
Le réseau Le Tanneur en chiffres
- 55 boutiques dont 5 à l’international, 28 en propre et 27 en affiliation
- 80 corners en grands magasins en France (Printemps, Galeries Lafayette, BHV)
- 350 clients multimarques en France
- 1 e-shop
- Plus de 53 M€ de chiffre d’affaires
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Accessoires de mode et maroquinerie».