Malgré une excellente notoriété, l’enseigne Petit Boy n’a cessé de péricliter depuis plusieurs années et a connu divers propriétaires qui n’ont pas pu éviter la chute des ventes. Le dernier dirigeant de la société, Asiatex affirme toutefois que l’affaire est rentable et que la vente a été signée sur des résultats positifs (12,6 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 1 million d’euros de bénéfice net). Cependant l’image de la marque est devenue floue voire vieillotte.
Quel nouveau concept sous la marque Swoon ?
En changeant de propriétaire, la marque change de nom et d’offre commerciale. Le repreneur Stéphane Bazoche veut proposer dans les 68 magasins Swoon une offre de mode multimarques pour fille et garçon de 0 à 16 ans sur le créneau moyen/haut de gamme. Dès la rentrée, près de 30 boutiques vont changer de nom et proposeront la nouvelle collection. Une collection qui pourrait différer d’un magasin à l’autre pour coller à la clientèle des villes où sont implantées les boutiques. On y trouvera beaucoup de marques italiennes soit luxe soit très fashion que connaît bien Jdi Fashion pour les diffuser en France en tant qu’agence commerciale.
Quels sont les atouts du réseau de Petit boy ?
Le nouveau dirigeant s’appuie sur les points de vente Petit Boy très bien implantés et des équipes commerciales performantes, en attente de nouveautés après des années difficiles. Un réseau qui dispose aussi d’une logistique de pointe ce qui est un atout non négligeable.
Le secteur enfant est un marché difficile surtout pour les enseignes multimarques et d’autres grands comme le groupe Zannier qui ont tenté leur chance n’ont pas les résultats escomptés.
Il faut dire qu’ils étaient positionnés sur d’autres segments de clientèle.