Après avoir ouvert trois magasins en partenariat, la franchise Alinéa, enseigne de décoration et de mobilier du groupe Mulliez, parie sur la franchise pour poursuivre son développement et gagner des parts de marché. Le réseau ambitionne l’ouverture d une dizaine de magasins franchisés en cinq ans.
Une nouvelle stratégie de développement
La franchise Aliné, enseigne du groupe Mulliez dédiée à la décoration et au mobilier développe une nouvelle stratégie de développer et ne cache pas ses ambitions de lancer des franchises. Après plusieurs années de développement en propre, le spécialiste de l’ameublement et de l’équipement de la maison va recruter des franchisés pour son expansion sur l’Hexagone. L’enseigne propose plusieurs formats selon la taille des agglomérations. Les nouveaux espaces franchisés offriront une gamme étoffée des produits de l’enseigne : cuisine, salon, dressing, jardin, déco, arts de la table… Dans ce contexte, Alinéa s’apprête d’ailleurs à ouvrir trois nouveaux magasins sous cette formule à Creil-Saint-Maximin, à Beauvais et à Mantes-Buchelay. Son ambition : gagner des parts de marché en jouant sur plusieurs registres et s’installer dans des plus petites villes qu’auparavant. Selon la direction de la marque, la franchise devrait permettre un développement plus souple et plus rapide.
Des points de vente plus petits
Pour mener à bien cette nouvelle stratégie dans le domaine de la franchise, Alinéa s’adosse au groupe familial Sbm, dirigé par Christophe Robillard qui exploite déjà des magasins sous enseignes Fly AtlasCrozatier Foire Fouille et But. Concrètement, trois ex-magasins Fly vont ainsi être transformés en Alinéa. L’enseigne va profiter de se tournant pour développer un rayon décoration très abouti, textile compris. Il occupera la moitié de la surface des nouveaux magasins. Alors que traditionnellement l’enseigne exploite des formats de 10 000 à 12 000 m2 pour les grandes villes et 6000 m2 pour les villes moyennes, ces nouveaux magasins Alinéa franchisés ont des formats allant de 2 500 à 3 000 m2, en lien avec les besoins de leur zone de chalandise. Alinéa ambitionne l’ouverture d une dizaine de magasins franchisés en cinq ans.
Vu dans Le journal du Textile – Avril 2015
Retrouvez la liste des franchises de meubles qui recrutent