Le marché des franchises d’ameublement et décoration connaît, depuis quelques années, un contexte difficile avec un ralentissement des achats et un panier moyen globalement en baisse. Cette réalité provoque ces dernières années une bataille des enseignes et des prix. Certains réseaux doivent modifier leur stratégie et leurs conditions de recrutement s’ils veulent poursuivre leur croissance.
Ce secteur de la décoration et de l’ameublement qui représentait en France environ 11 milliards d’euros fin 2011 regroupe des secteurs aussi variés que les arts de la table, les objets décoratifs, le linge de maison, le mobilier, les luminaires ou même l’équipement électroménager. Ce marché a connu ses dernières années une activité plutôt morose.
Pourtant, malgré ce contexte difficile, certaines enseignes de franchise semblent tirer leur épingle du jeu, proposant de nouveaux concepts et s’adaptant aux nouveaux besoins des consommateurs. On citera ici le lancement de Décovie – un concept entièrement dédié à la décoration premier prix – par GIFI ou l’arrivée en fanfare de la chaîne néerlandaise HEMA – spécialiste de la maison et de la déco – qui ont su se faire une place de choix sur le territoire hexagonal. On ne pourra pas oublier non plus la franchise Comptoirs de Famille qui présentait récemment un nouveau concept dit modulable. Nouveauté aussi pour la franchise Bath Bazaar qui teste son concept dédié à l’univers de la salle de bains (textile, accessoires et décoration) et compte bien densifier son réseau de distribution par le recrutement de partenaires franchisés.
Au-delà des nouveautés, le secteur a laissé la part belle aux enseignes de franchise low cost qui semblent répondre à une vraie demande de la clientèle. C’est le cas de de la franchise Bazarland – premier discounter français d’équipement de la personne et de la maison qui propose des produits à tarifs très attractifs dans les domaines du cadeau, du textile, des arts de la table, de la décoration, du petit meuble, du bricolage et du loisir – ou de la franchise Centrakor – qui a annoncé l’ouverture espérée d’une dizaine de nouveaux magasins sous sa propre enseigne, notamment en région parisienne où elle n’était pas encore présente. Avec ses surfaces de 600 à 800 m2 dédiées à l’équipement de la maison, la décoration et les cadeaux à prix discount.
Quel sera l’avenir de toutes ces enseignes ? Leurs dirigeants comptent bien sur l’après-crise pour renouer avec les beaux succès d’antan.