Le respect des employés au sein d’un point de vente franchisé par Olivier Meyer (2011)

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Le respect des employés au sein d’un point de vente franchisé par Olivier Meyer (2011)
  • Créé le : 14/06/2012
  • Modifé le : 14/06/2012

Maître Olivier Meyer

Quelles sont les règles que le franchiseur ou le franchisé doit s’imposer vis-à-vis de ses employés ? Que recouvre le terme droit social ? Quelles sont les conséquences d’une bonne gestion des ressources humaines sur l’ensemble du réseau d’une franchise ? Olivier Meyer, Avocat à la Cour, Cabinet D, M & D, nous explique à travers cette vidéo – qui porte sur le thème : Le respect des employés au sein d’un point de vente franchisé – l’importance du respect de la réglementation par le franchiseur et l’intérêt d’entretenir une bonne relation avec ses salariés.

Visionnez cette interview d’Olivier Meyer en vidéo : « Le respect des employés au sein d’un point de vente » Réalisée par AC Franchise en novembre 2011 pour le Franchise Business Club.

En savoir plus sur le cabinet d’avocats D, M & D.

Olivier Meyer : « Comme au sein de toute entreprise, je pense que l’employeur doit lui aussi s’imposer un certain nombre de règles s’il veut que sa franchise fonctionne bien.

D’abord il faut s’imposer le respect de la réglementation, c’est vraiment important dans un réseau de franchise parce que toute dérive au sein d’une unité franchisée risque d’avoir un impact négatif pour le réseau tout entier. Et c’est pour cela que quand nous parlons d’une unité franchisée, il faut aussi penser aux conséquences que cela peut avoir pour l’ensemble du réseau.

La deuxième condition – et là nous parlons du point de vue de l’employeur – qu’il doit s’imposer, c’est respecter les personnes c’est-à-dire respecter la personne du salarié et cela est vraiment une composante assez récente.

Le droit social a beaucoup évolué ces dernières années et nous connaissons un certain nombre de cas retentissants concernant des accusations d’harcèlement moral, concernant des entreprises dans lesquelles la gestion des ressources humaines est assez compliquée.

Et bien le respect des personnes, de l’individu en tant que personne, en tant que salarié qui certes doit impliquer le concept, doit respecter les procédures mais qui est une personne avec son individualité, cela est aussi un point important pour que le recrutement des salariés au sein des unités franchisées fonctionne bien. »

Actualités de Franchise Business Club (FBC)

Comment concevoir la communication de recrutement de franchisés et la créer concrètement en fonction des profils recherchés, des points forts de la franchise « à vendre », des contraintes, etc…. Quelle est la démarche, quels sont les outils, les moyens et les astuces pour faire les Rolls dont vous révez au prix des Dacia correspondant à vos […]

Le mardi 12 novembre prochain, un atelier du Franchise Business Club portera sur les études du marché, le respect du concept et la satisfaction consommateurs. On parlera notamment des états et des études de marché, de ce qui permet de mesurer et de comprendre les attentes des consommateurs et des précautions juridiques à prendre. Le […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Linguish

École de langues pour enfants

Apport : 25 000€

CA réalisable : 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.