En savoir plus sur le cabinet d’avocats D, M & D.
Olivier Meyer : « Comme au sein de toute entreprise, je pense que l’employeur doit lui aussi s’imposer un certain nombre de règles s’il veut que sa franchise fonctionne bien.
D’abord il faut s’imposer le respect de la réglementation, c’est vraiment important dans un réseau de franchise parce que toute dérive au sein d’une unité franchisée risque d’avoir un impact négatif pour le réseau tout entier. Et c’est pour cela que quand nous parlons d’une unité franchisée, il faut aussi penser aux conséquences que cela peut avoir pour l’ensemble du réseau.
La deuxième condition – et là nous parlons du point de vue de l’employeur – qu’il doit s’imposer, c’est respecter les personnes c’est-à-dire respecter la personne du salarié et cela est vraiment une composante assez récente.
Le droit social a beaucoup évolué ces dernières années et nous connaissons un certain nombre de cas retentissants concernant des accusations d’harcèlement moral, concernant des entreprises dans lesquelles la gestion des ressources humaines est assez compliquée.
Et bien le respect des personnes, de l’individu en tant que personne, en tant que salarié qui certes doit impliquer le concept, doit respecter les procédures mais qui est une personne avec son individualité, cela est aussi un point important pour que le recrutement des salariés au sein des unités franchisées fonctionne bien. »