Toma Intérim a bénéficié d’une année 2023 fructueuse, marquée par une croissance à deux chiffres sur l’ensemble du groupe et un chiffre d’affaires de 92 millions d’euros, en hausse de 11 %.
Une belle croissance du chiffre d’affaires pour Toma Intérim
Malgré un contexte économique sous tension et une baisse de 7 % dans le secteur de l’intérim, le réseau Toma Intérim a démontré sa résilience et sa capacité à prospérer, enregistrant une augmentation de 11 % de son chiffre d’affaires, atteignant ainsi les 92 millions d’euros. Ce succès est attribué à la consolidation du réseau intégré de Toma Intérim, qui a affiché une croissance de 16 %.
« Cette performance est le fruit d’un engagement sans limites de la part de nos salariés, qui ont démontré une détermination hors pair face aux défis économiques », explique Michael Marrel, Cogérant.
Selon l’enseigne, ces performances sont aussi dues au positionnement stratégique de l’enseigne sur les TPE et PME. Contrairement à certains confrères qui sont positionnés sur des grands comptes avec des accords-cadres, Toma Intérim se concentre sur les petites et moyennes entreprises.
« Cette orientation nous donne une agilité unique : si nous « perdons » un client avec quelques intérimaires, nous sommes en mesure de le remplacer rapidement, assurant ainsi une stabilité et une réactivité supérieures sur le marché », affirme Michael Marrel.
L’année 2023 a par ailleurs été marquée par 4 ouvertures en franchise à Montauban, Bordeaux-Cenon (Rive droite), Tours et Hagondange.
Les projets du réseau Toma Intérim en 2024
Pour l’année 2024, Toma Intérim vise l’ouverture de 6 à 8 nouvelles agences et aspire à atteindre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. L’enseigne a aussi affirmé vouloir apporter un accompagnement renforcé à ses franchisés. À cet égard, son équipe Animation a subi une transformation et a été renforcée afin que chaque franchisé puisse bénéficier d’un animateur ou d’une animatrice dédié(e), établissant ainsi un partenariat plus étroit et personnalisé.
Les principaux aspects de cette initiative comprennent un suivi terrain intensifié pour garantir une compréhension approfondie des défis et des opportunités spécifiques à chaque franchisé, ainsi qu’un accompagnement sur mesure dans le développement des processus métiers.
« Notre équipe dédiée se concentrera particulièrement sur le suivi des encours clients, anticipant les risques financiers et offrant des solutions proactives pour assurer la stabilité à nos franchisés et à leurs clients », souligne le Cogérant de l’enseigne.