A cet effet, Hervé Corlay, Président de Point Soleil, était l’invité en plateau, aux côtés d’autres professionnels, pour « le dossier du jour : Le bronzage à tout prix ! » et donner son point de vue sur l’utilisation des UV. Le reportage consacré à ce dossier a également fait appel aux centres de bronzage Point Soleil ainsi qu’à un membre du SNPBC.
Bronzage : quels risques ?
Depuis quelques années, les dermatologues pointent du doigt les dangers des ultra violets, qu’ils viennent du soleil ou des cabines de bronzage. Ils entraîneraient des lésions oculaires graves et des risques sérieux pour la peau, notamment le risque de cancer, déclenchés ou aggravés avec des expositions solaires répétées, ainsi que des risques de vieillissement de la peau (rides, tâches…)
Bronzage en cabine : quelle réglementation ?
Depuis 1997, la réglementation en matière de cabines UV s’est durcie : interdiction aux mineurs, message de prévention, contrôle des machines… Bien que ces mesures ne soient pas suffisantes aux yeux d’associations notamment, la France est le pays où la réglementation est la plus stricte au monde, an matière de bronzage en cabine.
Une formation obligatoire de 8 heures tous les 5 ans, et une obligation d’affichage.
L’avis de la franchise Point Soleil
Certains centres attachent plus d’importance à la prévention des risques et à l’information des clients.
Dans le réseau Point Soleil par exemple, chaque nouveau client doit se soumettre à un test préalable à l’utilisation des cabines de bronzage. Il s’agit d’un diagnostic solaire qui permet d’évaluer si le client peut ou non faire des UV. Il est questionné sur son type de peau, ses antécédents familiaux, son état de santé (grossesse…), une prise de médicaments… L’objectif est d’identifier les personnes à risque et les dissuader d’entrer en cabine, même si aucune loi n’interdit la pratique, quelque soit l’état de la personne.
Pour Hervé Corlay, Président du réseau Point Soleil et vice Président du syndicat national des professionnels du bronzage en cabine, « il est important de savoir qui vous êtes et comment est votre peau, avant de parler de la quantité de séances. 95% des français ne présentent aucun problème particulier face au bronzage. Environ 5% de la population présente des facteurs de risque, ces personnes ne doivent pas faire de bronzage. »
« Point Soleil veille à présenter au client les outils pour lui permettre de déterminer s’il fait partie ou non des personnes à risque« , précise-t-il.
Le bronzage en cabine en chiffres
5 000 utilisateurs réguliers
Age moyen des utilisateurs: 31 ans
Fréquence d’utilisation : 7 séances en moyenne/an
22 000 emplois dans le secteur