La Semaine Bleue, qui a lieu du 5 au 11 octobre, est la semaine nationale des retraités et personnes âgées. La franchise Les Menus Services profite de cet évènement pour souligner l’importance de l’alimentation et le maintien en bonne santé des seniors dépendants et propose des recettes d’antan.
Des chiffres alarmants !
Aujourd’hui, on dénombre 400 000 personnes âgées à domicile qui sont touchées par la dénutrition et 40 % des personnes âgées sont hospitalisées pour des conséquences de dénutrition.
L’isolement est également un fait alarmant avec 6 % des personnes âgées de 60 ans et plus qui sont isolées du cercle familial et amical, soit 900 000 personnes.
On dénombre aussi 27 % de français de 60 ans et plus éprouvant un sentiment de solitude, dont 9 % de façon régulière (soit 1.5 million de personnes).
Les statistiques indiquent également que 19 % des 60 ans et plus, soit 3.2 millions de personnes, peuvent passer des journées entières sans parler à personne. Une réalité qui touche tout particulièrement les plus de 80 ans.
Enfin, 720 000 personnes âgées n’ont eu aucun contact avec leur famille durant le confinement.
Sources: Petits Frères des Pauvres et Luttecontreladenutrition
Importance de l’alimentation dans la lutte contre le vieillissement
Avec l’âge, le métabolisme du corps change et entraîne des modifications physiologiques telles que la perte d’appétit, l’altération de l’odorat et du goût, l’apparition de l’ostéoporose, la carence en vitamine C, fer, zinc, acides gras…
La dénutrition peut vite arriver, surtout dans le cas de personnes seules, de retour d’une hospitalisation, confrontées à un drame brutal ou bien encore souffrant de pathologies chroniques, qui ne peuvent plus ou ne veulent plus préparer leurs repas.
Après 65 ans, il devient donc nécessaire de bénéficier d’une alimentation saine, socle essentiel de l’équilibre physiologique des personnes âgées.
C’est justement ce que propose le réseau Les Menus Services, le spécialiste N°1 du portage de repas à domicile qui se distingue par la présence d’un diététicien dans chacune de ses agences.
L’initiative du réseau Les Menus Services durant la Semaine Bleue
Les Menus Services profite de la Semaine Bleue pour sensibiliser au sujet de l’importance de l’alimentation en proposant une gamme de recettes d’antan.
Chaque jour de cette semaine, ces recettes seront livrées par les agences du réseau à leurs bénéficiaires.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant le travail des diététiciens Les Menus Services, présents dans chaque agence de l’enseigne et qui se concertent avec les cuisines sélectionnées par la marque, pour élaborer ensemble des menus dont la qualité nutritionnelle correspond aux préconisations du GEMRCN (Groupement d’étude des marchés en restauration collective et de nutrition), avec un regard important sur la fréquence et le grammage appliqués.