Afin de se conformer à la loi AGEC, le réseau Jour a renforcé ses mesures pour adapter sa vaisselle, en mettant l’accent sur l’utilisation de vaisselle réutilisable. En effet, depuis 2022, tous les points de vente du réseau proposent déjà ce type de vaisselle, témoignant ainsi de son engagement précoce dans cette démarche.
L’enseigne Jour adapte sa vaisselle
Depuis plusieurs années, le réseau Jour propose des bols en verre pour toutes les commandes de salade à consommer sur place, démontrant ainsi son engagement durable dans cette pratique. Face à la loi AGEC et les complexités de production de son ancien partenaire Duralex depuis la crise énergétique, Jour a décidé de revoir ses besoins et a fini par choisir de la porcelaine pour satisfaire ses clients et respecter la loi sur l’ensemble du réseau France et Luxembourg (succursales et franchises).
Dès 2022, l’enseigne Jour a pris les devants en anticipant les directives de la loi AGEC qui sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023 pour la restauration rapide. Elle a ainsi renforcé ses mesures, notamment en ce qui concerne l’utilisation de vaisselle réutilisable. Au cours de l’année dernière, tous les restaurants Jour avaient déjà commencé à proposer de la vaisselle réutilisable :
- Bols à soupe
- Bols à salade
- Assiettes à quiche et à dessert
- Tasses à expresso et à thé en porcelaine de plusieurs couleurs avec son effet craquelé à l’ancienne
- Verres boisson froide/jus en verre
- Couverts : couteau, fourchette, petite et grande cuillère ainsi que des pots à sauce en inox
- Verrines à dessert fait sur place en verre
Durant l’année 2022, le réseau avait donc trouvé une solution de vaisselle réutilisable complétée et aboutie qui avait nécessité un investissement d’environ 2 500 euros HT par restaurant pour la vaisselle, le lave-vaisselle et le produit nettoyant green label.
Les restaurants Jour sont d’ailleurs équipés depuis plusieurs années de lave-vaisselle pour ne pas affecter l’efficacité du service. Les poubelles mises à disposition des clients, quant à elles, ont été adaptées pour pouvoir trier les déchets (gestion des 5 fluxs), mais aussi la vaisselle mise à disposition en consommation sur place.
Et pour une meilleure efficacité, l’enseigne a commencé à proposer à la vente, au cours du 1er semestre 2023, une gamme complète de vaisselle réutilisable française :
- Des bols (à salade et plats chauds) en plastique et en fibre de verre (sans BPA « bisphénol A »)
- Des gobelets à boissons (chaudes et froides) réutilisables
- Des kits couverts en matière bio sourcée (sans BPA « bisphénol A »)
Les clients, qui apportent leurs contenants Jour, bénéficient d’avantages à chaque commande.