L’enseigne Grain de Malice a été vendue par le groupe auquel elle appartient, L’Association familiale Mulliez, à un consortium composé de GPG (structure d’investissement de Philippe Ginestet, fondateur et PDG de Gifi), FE2T (Fonds d’investissement régional d’IRD Gestion) et Jean-Christophe Garbino (ex-dirigeant de FashionCube et ancien DG de Kiabi, Jules). Suite à cette acquisition qui a eu lieu en juin 2023 dernier, Jean-Christophe Garbino est devenu le nouveau dirigeant du réseau Grain de Malice.
Grain de Malice entame une nouvelle phase de son développement
Grain de Malice a vu le jour en 2007 en reprenant une partie des points de vente de Phildar, spécialiste de la laine. En 2011, elle fusionne avec la marque Xanaka, filiale de Pimkie. En 2016, l’entreprise est restructurée. Et en 2022, la marque affiche une dynamique positive et génère un chiffre d’affaires de 146 millions d’euros TTC.
L’enseigne devrait désormais rentrer dans une nouvelle phase de son développement suite à son acquisition par un consortium composé de GPG (structure d’investissement de Philippe Ginestet), FE2T (Fonds d’investissement régional d’IRD Gestion) et Jean-Christophe Garbino.
Grain de Malice comptera désormais sur l’expérience et le leadership de son nouveau Président, Jean-Christophe Garbino. Franck Duméry s’appuiera, quant à lui, sur son expertise en matière de technologies de l’information pour intervenir sur la partie informatique et data. IRD et GPG, avec leur solide expertise dans le domaine du commerce et du capital-investissement, apporteront un soutien financier et une valeur ajoutée supplémentaire à Grain de Malice.
« Cette acquisition démontre notre conviction sur l’avenir du commerce physique. Le positionnement clair de Grain de Malice et la qualité de ses équipes nous ont convaincu de son fort potentiel de développement », a déclaré Philippe Ginestet, président de GPG.
En parfait accord avec les initiatives de transformation de l’industrie de la mode en matière de durabilité, le projet d’acquisition de Grain de Malice vise notamment à réduire l’empreinte environnementale des collections et opérations, à garantir la transparence du sourcing et à promouvoir la mise en place de filières de circularité et de recyclage.
Jean-Christophe Garbino, Franck Duméry, IRD et GPG sont convaincus que Grain de Malice dispose d’un potentiel considérable et sont décidés à soutenir sa croissance. Leur vision commune est de préserver l’ADN et les valeurs qui font le succès de Grain de Malice.
« Lors de nos échanges avec Jean-Christophe Garbino et Franck Duméry, nous avons été convaincus par leur vision pour l’enseigne Grain de Malice. Il est primordial pour l’IRD d’accompagner les mutations profondes des entreprises pour pérenniser leurs activités et qu’elles soient créatrices de valeur sur le territoire. Avec ce troisième investissement pour le FE2T, nous marquons notre empreinte régionale et notre envie de prendre des risques aux côtés des entrepreneurs en les soutenant dans un projet d’acquisition d’une enseigne de prêt-à-porter », a affirmé Laurent Deswarte, Président d’IRD Invest.