Cette enseigne de jouets a passé le cap de son vingtième anniversaire et affiche un réseau de 120 magasins et continue son développement en se positionnant sur les magasins de centre ville, l’autre enseigne du groupe King Jouet sur les périphéries, sur un marché stable et mature.
Elles seraient 13 enseignes à se partager le marché du jouet, cela paraît énorme pour Alain Giraud actuel directeur d’enseigne de Joupi. Pour cet ancien de l’IAE de Lyon et de l’Essec, dans le commerce de proximité depuis l’enfance et ancien directeur marketing du groupe Maxi-livres, il est évident que le marché est mature sauf pour ce qui concerne la distribution, mais il est impératif de renouveler les gammes et d’obtenir un positionnement plus fort.
Joupi est une enseigne de proximité, en centre ville sur des emplacements n° 1bis ou 2 de 200 à 300 m2. Dans ce cadre, nous serons amenés pour Joupi à proposer des services plus en accord avec les exigences de nos clients : sélection de produits, conseils, réservation, livraison… Un marché mature exacerbe les concurrences obligeant les acteurs à faire entendre leur voix et leur savoir faire auprès des Clients et tel est notre objectif.
La force de Joupi est d’apporter les structures d’un grand réseau: groupements des achats, mutualisation de la communication et des outils de gestion et partage des savoir-faire et des expériences, tout en maintenant une grande autonomie de nos adhérents, propriétaire de leur affaire. Le recrutement se fait souvent par le bouche à oreille avec les adhérents. L’apport personnel représente 50 % du montant total investi, soit 20 000 , la première année, le montant des cotisations et redevances d’enseigne s’élève à 1800 euros, ensuite elles s’établissent suivant un pourcentage. En terme d’approvisionnement, les magasins se fournissent soit auprès de la centrale d’achats avec ses 6 antennes commerciales régionales, soit auprès de fabricants de jouets directement. Les concepts de magasin sont mis au point par le franchiseur qui propose un éventail de services en soutien au franchisé, dont un kit de notoriété. On évalue la marge réalisée à une moyenne de 30 à 40 %.
13 magasins ont été créés en 2003, 15 en 2004, pour 2005 on serait heureux de réaliser 22 ouvertures ou reprises.