Le multicanal : Une stratégie incontournable pour le développement des réseaux de franchise

  • Créé le : 19/03/2018
  • Modifé le : 19/03/2018
Fin janvier dernier, la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express, sortait le quatrième chapitre de son enquête annuelle de la franchise qui aborde la stratégie multicanal et son rôle dans la vente, la fidélisation et le développement de l’activité de l’enseigne.

Le multicanal, pourquoi faire ?

Dans son 4ème chapitre, la Banque Populaire, en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF) avec la participation de l’Institut CSA et de l’Express ont mis l’accent sur « La stratégie « multicanal » des enseignes ».
Cette enquête a révélé qu’1 franchiseur interrogé sur 2 a opté pour une stratégie de distribution multicanal.

Parmi les canaux mis en place : La vente sur Internet, mise en place par 86 % des franchiseurs. La vente via une application mobile, choisie par 34 % d’entre eux, en hausse de 5 points.

Concernant le site internet, il:

  • Permet principalement d’informer sur la localisation des différents points de vente pour 96 % des franchiseurs
  • Constitue un outil de présentation de l’offre de produits et services pour 94 % d’entre eux
  • Est un outil de recrutement de nouveaux franchisés pour 84 % des franchiseurs interrogés
  • Constitue un canal de vente pour 54 % d’entre eux


La stratégie multicanal comprend aussi les comptes sociaux (Facebook, Twitter, Viadéo, forums…). 94 % des franchiseurs les prennent en compte (en hausse de 3 points) et 69 % ont mis en place une veille e-reputation sur ces comptes (+ 9 points).

La digitalisation des canaux de distribution

Dans les magasins, plusieurs dispositifs multicanaux pour vendre et fidéliser la clientèle sont disponibles :

  • Règlement des achats avec le paiement sans contact plébiscité par 50 % des franchisés (contre 43 % en 2016)
  • L’envoi d’un questionnaire de satisfaction au client utilisé par 38 % des franchisés (contre 31 % précédemment)
  • Le paiement via le téléphone portable (17 %) qui connaît un très fort succès avec une augmentation de 12 points

Enfin, en tête des innovations plébiscitées par les franchisés, ont déjà été mis en place : le « click and collect » pour 33 % d’entre eux et la mise à disposition de tablettes dans le point de vente (pour 28 %).

Laurent Pfeiffer, président du conseil de surveillance d’Emova Group (quatre enseignes en franchise : Monceau Fleurs, Cœur de Fleurs, Happy et Au nom de la rose), explique à propos de l’importance de la stratégie multicanal: « Aujourd’hui, tout bon retailer doit avoir une stratégie « multicanal » afin de répondre à l’enjeu que représente la conquête client. En tant que franchiseur, notre stratégie « multicanal » doit permettre de développer l’activité de nos franchisés.

Nous avons décidé d’utiliser les canaux internet et mobile comme des incubateurs pour enrichir la promesse de nos enseignes et l’élargissement de l’offre de services. Nous devons garder toutes les déclinaisons possibles pour être en contact avec nos clients et privilégier l’expérience produit qui se réalise en magasin« .  

Méthodologie de l’enquête

Enquête réalisée par téléphone, du 6 au 27 juin 2017, auprès d’un échantillon représentatif de 402 franchisés et 200 franchiseurs, constitué d’après la méthode des quotas (date de création de l’entreprise, secteur d’activité, nombre de points de vente, région).    

Dans ses précédents chapitres, l’enquête annuelle de la franchise s’était intéressée aux sujets suivants:

Actualités

La franchise Catimini fait son entrée en Italie

Après le Canada, la franchise Catimini poursuit son expansion à l’international et fait son entrée sur le marché Italien avec une première ouverture dans la ville de Parme. L’enseigne spécialisée dans la distribution de vêtements pour enfants de la naissance à 14 ans, compte plus de 2 000 points de vente répartis à travers 50 […]

La franchise Jouets Sajou réalise une bonne année 2018

La franchise Jouets Sajou est une enseigne spécialisée dans la vente de jeux et jouets de WDK Groupe Partner, 1er grossiste en France dans le secteur du jouet et du loisir familial. Créé en 1988, le réseau compte à ce jour 35 boutiques implantées en centre-ville, galeries marchandes et zones commerciales. Jouets Sajou a annoncé […]

Le réseau Tom&Co s’offre un nouveau concept commercial

Tom&Co a toujours veillé, depuis son lancement, à proposer des produits d’une qualité optimale, au meilleur prix, afin de permettre à ses clients de faire plaisir à leurs animaux de compagnie. L’enseigne a justement voulu affirmer cet aspect plaisir en lançant un nouveau concept commercial, loin des principes classiques de la grande distribution.   Zoom […]

Trois franchises Age d’Or Services célèbrent un nouvel anniversaire au sein du réseau de services à la personne

Les agences franchisées Age d’Or Services de Champigny-sur-Marne, Lyon-Ouest et Grenoble fêtent respectivement, cette année, leurs 20ème, 15ème et 10ème anniversaires. Leurs gérants se confient sur les raisons qui font qu’ils restent fidèles au réseau Age d’Or Services aujourd’hui encore.   Témoignage de Nathalie Befve, franchisée à Champigny-sur-Marne depuis 20 ans Lorsqu’elle avait rejoint le […]

L’enseigne Armor-Lux étend son réseau

Armor-Lux, marque de prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants depuis 1938, souhaite redynamiser son réseau en procédant à l’ouverture de nouveaux points de vente sur toute la France.   100% Made In France Armor-Lux, enseigne bretonne reconnue pour ses collections sur le thème de la Bretagne et de la mer, souhaite séduire de nouveaux affiliés […]

Plus d'actualités

Fermer le menu