Acteur incontournable sur le marché de la décoration, du do-it yourself et de la couture, la franchise Mondial Tissus s’étend désormais en Belgique. Le leader français de la vente de tissus au mètre et de mercerie a racheté Mondial Textiles, le numéro 1 belge. Les huit magasins de la chaîne basée à Brabant ont également été rebaptisés Mondial Tissus. D’autres magasins – également en Flandre – suivront.
Mondial Tissus part à la conquête des couturières belges
Mondial Textiles regroupe huit magasins en Wallonie : à Arlon, Mons, Braine-l’Alleud (où se trouve également le siège social), Gosselies, Liège, Marche-en-Famenne, Namur et Wavre.
Forte de 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’enseigne est devenue en quelques années le numéro un sur son marché. Son président actuel est l’ancien directeur général de Mondial Tissus, qui a développé l’enseigne outre-Quiévrain.
Le groupe belge a réussi à se démarquer en misant sur la confection de rideaux à la demande, mais également grâce à sa forte activité en B to B sur ce créneau en fabriquant coussins d’intérieur & d’extérieur, sets de tables, nappes, fauteuils… pour des restaurants, des hôtels ou des collectivités locales.
Cette acquisition présente un nouveau relais de croissance pour l’enseigne tricolore, qui, à ce jour, dispose d’une seule boutique test à Stuttgart en Allemagne depuis 2019. Mondial Tissus entend adopter une stratégie de développement mixte à la fois par le biais de magasins en propres et de boutiques franchisées.
En juillet, les 53 salariés de Mondial Textiles vont rejoindre les équipes du groupe tricolore. Des projets d’ouvertures sont en cours d’étude dans la région flamande.
« Le choix de la Belgique était en fait évident. D’une part, en raison de sa situation géographique et de valeurs culturelles similaires, et d’autre part, en raison de son énorme potentiel créatif. Nous sommes impatients de mieux connaître ce marché, qui a un grand penchant pour la décoration, et d’y adapter davantage notre gamme de produits ! » Déclare le PDG Bernard Cherqui.
Mondial Tissus poursuit sa stratégie d’expansion à l’international
La franchise Mondial Tissus présente en France avec environ 80 magasins est également active en ligne à Monaco, en Autriche, et en Allemagne. L’enseigne continue son développement international et annonce l’ouverture de sa boutique e-commerce en Espagne. Désormais les clients espagnols et les clients francophones basés en Espagne pourront découvrir une large sélection en tissus et mercerie proposée par l’enseigne. Les premières commandes affluent depuis quelques semaines et la communauté grandit de jour en jour sur les réseaux sociaux.