Le réseau de licences de marque L’Orange Bleue ne cesse de se développer afin de consolider son maillage territorial. L’enseigne propose un concept basé sur 2 propositions : Fitness et Wellness. Ces deux offres reposent sur des outils et des méthodes pensés exclusivement pour la marque et un accompagnement sur mesure par des coachs compétents. Durant l’année 2020, L’Orange Bleue a concrétisé 63 nouvelles signatures. Par ailleurs, plus de 50% des gérants sont multi-licenciés.
L’Orange Bleue surfe sur un secteur porteur
Selon Vincent Olivier, directeur stratégie et opération de l’Orange Bleue, le groupe a signé 63 nouvelles salles en 2020, contre 71 ouvertures en 2019. Cela montre que le marché de remise en forme offre des opportunités de business même dans ce contexte de crise. Le secteur connaît en effet une forte demande. Chez L’Orange Bleue, les clients peuvent pratiquer des activités physiques et bénéficier d’un coaching dans un cadre chaleureux et à taille humaine.
Par ailleurs, le contexte de crise sanitaire a mis en avant les avantages financiers du modèle économique L’Orange Bleue. Les charges de l’enseigne sont modérées puisque ses centres sont des salles de sport à taille humaine. D’autre part, le système d’abonnement proposé par les clubs permet de fidéliser la clientèle. Enfin, la notoriété du groupe et son expertise de 25 ans séduisent les porteurs de projets et encouragent les gérants du réseau à renouveler leur confiance via l’ouverture d’autres centres en licence de marque.
Durant l’année 2020, le réseau L’Orange Bleue a connu une forte demande d’ouverture dans les zones rurales. Cette tendance est notamment expliquée par les prix des loyers moins chers qu’en ville alors que la demande est tout aussi importante. Ceci permet une certaine rapidité de rentabilisation des projets. En 2020, 12 clubs ont été signés en zone rurale.
L’Orange Bleue en chiffres
Créée à Rennes en 1996 par Thierry Marquer, la marque L’Orange Bleue se développe sur le territoire français et à l’international en licence de marque. Le réseau compte à ce jour 400 centres, 1 200 collaborateurs et 400 000 adhérents répartis en France mais également au Maghreb et en Espagne.