Enseigne dédiée à la commercialisation de matériel informatique et produits high-tech, LDLC célèbre cette année ses 25 ans d’existence. Focus sur une plateforme de e-commerce française dirigée par la famille De la Clergerie.
L’histoire d’un jeune homme plein d’ambition
C’est en 1996, que Laurent de La Clergerie, jeune homme visionnaire et passionné d’informatique comprend qu’internet est l’avenir du commerce de demain. Fraîchement diplômé en sciences économiques et ingénieur en électronique, le fils aîné de la famille flaire alors ce qui va devenir le nouveau mode de consommation : le e-commerce.
Croyant dur comme fer au développement de cette forme d’activité encore peu connu du grand public il décide de se lancer et créer son site LDLC.com. Une histoire familiale qui débute dans un appartement lyonnais et qui continue de perdurer aujourd’hui avec son frère Olivier qui occupe le poste de Directeur Général du Groupe et Caroline, dernière de la fratrie, qui fait elle aussi partie intégrante de l’aventure.
Dès son lancement, l’entreprise démarre fort et triple ses ventes en quelques mois à peine. Un an après, en 1997, Laurent participe à La Chasse aux Trésors organisée par le magazine Paris Match et remporte 100.000 francs soit l’équivalent de 15 000 euros ; un montant que l’entrepreneur va immédiatement réinvestir pour ouvrir son premier magasin physique à Lyon.
7 plateformes de e-commerces et près de 54 implantations plus tard, l’enseigne a célébré, le 25 janvier 2021 son 25ème anniversaire et souhaite poursuivre son impressionnant déploiement.
Affichant à ce jour un chiffre d’affaires de 493.4 millions d’euros pour l’année 2019-2020, la marque espère atteindre les 660 millions à la fin de l’exercice 2021.