La franchise Etam est un acteur de la distribution de vêtements et accessoires de mode féminine. Le réseau de succursales et de franchises en France et à l’international compte plusieurs marques complémentaires : Etam Prêt-à-Porter, Etam Lingerie, 1.2.3, Undiz. Le groupe Etam Développement vient d’engager un important remaniement dans son organisation managériale.
Il a également tenu à découper le marché chinois en 5 grandes régions afin d’y optimiser son offre et mieux animer les territoires. Aujourd’hui, Etam enregistre déjà, selon Laurent Milchior, Cogérant d’Etam Développement, les premiers signes de succès.
2014 sous le signe de l’expansion
De plus, l’enseigne reconsidère sa présence en chine et entend la consolider notamment dans les centres commerciaux où elle compte ouvrir 15 points de vente.
Les performances Etam
Pour Etam les belles performances ont été celles accomplies en Europe. L’enseigne a atteint (les ventes d’Undiz incluses) un chiffre d’affaires de 644,2 millions d’euros, augmentant ainsi de 3,6 en comparable. La hausse notamment du résultat opérationnel courant de la marque sur le marché européen avec 7,8 millions d’euros pour aboutir à 40,5 millions (6,3 % du CA). Laurent Milchior a également annoncé la satisfaction du groupe quant aux indicateurs commerciaux (taux de transformation ou encore panier moyen) qui sont manifestement en croissance. Le directeur considère que la stratégie des fermetures de corners peu rentables qui ont eu lieu au cours de l’exercice 2013, ont porté leurs fruits. Par ailleurs, l’installation il y a 1 an et demi d’une cellule recherche-développement a permis de proposer une nouvelle collection de corseterie qui a eu beaucoup de succès.