EK France (filiale française du groupe européen EK/servicegroup, coopérative basée en Allemagne depuis 1925 et regroupant 4.500 commerçants indépendants), a annoncé depuis septembre dernier la nomination de Philippe Karmann au poste de directeur général en lieu et place d’Eric Holzinger qui a occupé ce poste pendant quatre années. Philippe Karmann – qui occupait le poste de directeur adjoint en charge des finances et des ressources humaines depuis 2010 – sera assisté dans ses nouvelles fonctions par Laurent Louis, président du réseau Ambiances & Styles, par Valérie Chevalier, présidente du réseau Culinarion et par Olivier Debeurme.
Une nouvelle stratégie qui s’appuie sur les fondamentaux du Commerce Associé
Le groupe EK France, en concertation avec l’ensemble de ses adhérents, a mis en place une nouvelle stratégie visant à pérenniser et développer la notoriété des marques-enseignes. Centrée sur le point de vente, elle s’appuie sur les fondamentaux du Commerce Associé, qui s’articule autour de trois axes essentiels et indissociables, « LES 3 C » :
• Confiance
• Communication
• Croissance
Pour Valérie Chevalier, la Confiance est un préalable, car elle sous-tend la logique du commerce associé. Elle permet d’optimiser l’avantage fondamental que représente la proximité des adhérents avec leur clientèle locale, mais aussi avec leurs collègues du réseau et leur direction.
Pour Laurent Louis, la Communication passera encore davantage par le point de vente physique, atout essentiel par rapport au commerce internet. Les animations ou ateliers en magasin seront privilégiés afin de re-enchanter encore davantage l’acte d’achat.
Pour Olivier Debeurme, la Croissance des différents réseaux de magasins sera une priorité car elle permettra aux enseignes Culinarion et Ambiance & Styles d’être plus visibles et ainsi renforcer leur notoriété sur le plan national. Cette stratégie de croissance passera par le développement du chiffre d’affaires de chaque magasin, par le recrutement de magasins existants, par la création et l’ouverture de nouveaux
magasins mais également par des partenariats avec d’autres groupes.
Une nouvelle boutique Ambiance & Styles à Châteaudun (Eure-et-Loir)
Fondée en 1995 à Cherbourg, Ambiance & Styles, l’enseigne du groupe EK France (filiale française du groupe européen EK/servicegroup), spécialiste des arts de la table, des ustensiles de cuisine et des objets de décoration, poursuit son développement en France et annonce l’ouverture d’un nouveau magasin en plein cœur du centre ville de Châteaudun, sur la route nationale et dans la zone commerciale E. Leclerc dans l’Eure-et-Loir. D’une superficie de 300 m², la nouvelle boutique propose à ses clients un large choix de produits et plusieurs références de ses catalogues 2018 : accessoires de la table, conservation, coutellerie, cuisson, couverts, décoration, électroménager, la table des enfants, entretien rangement, pâtisserie, préparation, petit-déjeuner, textile de cuisine, verres, assiettes…
Après l’ouverture de son magasin de 300 m² dans le centre commercial Carrefour de Chalezeule, en périphérie de Besançon, celle de son point de vente de 400 m² dans la zone commerciale Auchan Sud, en périphérie de Poitiers, et dernièrement le magasin de Châteaudun, Ambiance & Styles qui compte aujourd’hui 91 magasins, est déterminée à poursuivre sur cette belle lancée.