Même s’il n’est pas considéré comme un médicament à part entière, le cannabidiol, ou CBD, aurait de nombreuses vertus thérapeutiques. Il est notamment utilisé pour lutter contre la dépression. Le Chanvrier Français nous éclair sur ce sujet.
Qu’est-ce-que la dépression ?
La dépression se définit par un trouble mental impactant négativement plusieurs de nos humeurs. Pouvant se manifester sous plusieurs formes, cette maladie peut affecter plusieurs de nos sentiments et émotions. Ses symptômes sont, pour la majeure partie, plus psychiques que physiques et peuvent se manifester sous différentes formes :
- Perte importante de confiance et d’estime de soi
- Perte d’envie concernant les interactions sociales
- Réduction ou augmentation drastique de l’appétit et donc du poids
- Sentiment de tristesse incessant
- Incapacité à se concentrer
La dépression peut même être à l’origine de pensées sombres, voir suicidaires. Ces maux émotionnels peuvent engendrer une fatigue physique accrue et une baisse d’énergie, pouvant déclencher un dysfonctionnement de l’organisme.
En France, selon l’Institut national de la santé (l’Inserm), plus de 20 % de la population française sera, certes à différents degrés, touchée au moins une fois dans son existence par la dépression.
Il existe 2 principales catégories de traitements de cette maladie : des traitements à base de médicaments, et des traitements à base d’anti-dépresseur. Souvent, ces 2 types de traitements sont prescrits en association pour un meilleur résultat. Malheureusement, étant donné que ces traitements ne contiennent pratiquement que des composés artificiels, chimiques et non naturels, ils peuvent créer plusieurs effets secondaires, comme l’addiction par exemple.
Le CBD, par contre, est un cannabinoïde 100 % naturel et possède un potentiel très prometteur pour lutter contre la dépression.
Les bienfaits du CBD
Même si les nombreuses études menées sur le cannabidiol ne permettent toujours pas d’affirmer complètement son efficacité face à la dépression, elles prouvent qu’il a des effets avérés sur certains symptômes majeurs de cette maladie.
Car, le CBD, et ce même chez les personnes non atteintes de dépression, aide à la récupération énergétique, à combattre les insomnies, à réguler la faim, à diminuer le stress et l’anxiété, à stimuler la concentration ou encore à améliorer notre humeur globale… des maux allant aussi de pair avec cette maladie.
La présence dans le corps du Système Endocannabinoïde (SEC) favorise cette accalmie des symptômes liés à la dépression. En effet, le SEC est constitué d’un réseau complexe de récepteurs et joue le rôle crucial de régulateur naturel de l’organisme.
Les scientifiques ont réussi à isoler 2 récepteurs précis du système endocannabinoïde :
- Le récepteur B1, dont l’impact à la stimulation est plus centré sur le psychisme
- Le récepteur B2, agissant principalement sur les cellules du système immunitaire
Dans le cas de la dépression, le récepteur B1 sera plus mis à contribution, puisqu’il est responsable du transport de plusieurs enzymes chimiques créées par le cerveau, dont celle de la sérotonine, aussi appelée « molécule du bonheur ».
Cette dernière se voit directement impactée lors d’une période dépressive. Le CBD vient lui, favoriser la sécrétion de sérotonine, ce qui peut contribuer à sortir une personne d’un fort mal-être la rongeant.
Autre avantage du CBD, il n’est pas nécessaire de le consommer régulièrement pour obtenir des résultats, contrairement aux médicaments ou aux antidépresseurs. Et il ne provoque ni dépendance ni effets secondaires.