KFC se démarque et prend position sur le web en lançant le « Panificateur », une application ludique et originale
KFC, acteur majeur dans la restauration rapide, a conçu, conjointement avec l’agence « Les Chinois », une application nommée, le « Panificateur ». Ce jeu, basée sur la panure (composante essentielle du poulet KFC) permet à l’internaute de « paner » une photo et de l’envoyer par e-mail à ses amis. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie globale de KFC dont l’objectif est de se rapprocher d’un public jeune et de capitaliser sur un média comme le web. Pour plus d’impact et d’efficacité, KFC a décidé de s’allier à Skyrock, un support en parfaite adéquation avec sa cible. Le mercredi 12 décembre 2007, l’ensemble du site web de Skyrock sera recouvert de panure.
Le « Panificateur », une opération innovante et percutante
Le « Panificateur » est une application de type grattage qui permet à l’internaute de « paner » une photo et de l’envoyer à ses copains afin qu’ils la « dépannent ». Ils peuvent aussi insérer leur photo « panée »dans une galerie, disponible sur le site du « Panificateur », qui compile toutes les photos panées.
Il s’agit de permettre aux clients fidèles d’interagir avec la marque et aux autres d’avoir envie de la connaître et de piquer leur curiosité de façon ludique.
Pour y accéder, les internautes peuvent, désormais, se connecter sur le www.lepanificateur.com ou cliquer sur l’onglet de la page d’accueil du site de KFC www.kfc.fr. Pour encore plus de visibilité, de nouveaux sets à plateaux annonçant cette opération sont disponibles dans tous les restaurants KFC.
KFC poursuit sa stratégie de différentiation
KFC capitalise sur le « Panificateur » pour se positionner sur le web avec Skyrock, un média puissant en totale affinité avec sa cible. Ainsi, KFC, accompagné par l’agence Isobar, recouvrira de panure le site Skyrock.com le mercredi 12 décembre 2007, afin de toucher efficacement la cible des 13-18 ans.
Ces opérations témoignent de la volonté de KFC de renforcer sa proximité avec une clientèle urbaine, jeune et dynamique, et de prendre position sur le web. Sur un marché de la restauration rapide extrêmement concurrentiel, KFC renforce sa différence.
« C’est une opération jamais vue en France sur le web : la mise en place d’un flash non cliquable sur une Home page. Nous avons délibérément choisi de ne pas communiquer sur un discours de marque KFC mais plutôt de créer un moyen ludique d’entrer en contact avec les jeunes consommateurs. Nous avons travaillé la connivence sous forme de clin d’il avec les bloggers de Skyrock. », déclare Christophe Poirier, Directeur Marketing France de KFC.
KFC « pane » Skyrock le 12 décembre 2007
Durant toute la journée du mercredi 12 décembre 2007, KFC va réaliser un coup média web inédit en panant le site Skyrock.com. La panure ne sera pas cliquable, le but étant de générer l’étonnement et donc un maximum d’impact. Une fois sur la page d’accueil officielle, des messages ludiques et incitatifs apparaîtront sur le site et un lien redirigera l’internaute vers l’adresse web du « Panificateur » www.lepanificateur.com.
Par ailleurs, KFC sera présent, durant cette journée, sur les espaces publicitaires de la page d’accueil du site, mais aussi sur les pages personnelles des internautes et des bloggers. Chaque internaute qui est inscrit sur le site et habitant dans l’une des quatre grandes villes ciblées (Paris, Nice, Bordeaux, Marseille) verra les publicités KFC sur sa page personnelle. En effet, toutes les bannières publicitaires seront réservées à KFC aux créneaux horaires les plus fréquentées : 11h/13h et 18h/21h.