De nombreuses femmes en France font le choix de changer de carrière et d’entreprendre, désireuses d’une vie professionnelle plus épanouissante. Elles deviennent de ce fait plus autonomes, certes, mais tout en apportant des perspectives nouvelles, des idées, des innovations et en créant des emplois, jouant ainsi un rôle essentiel dans l’économie et la société.
Les femmes et l’entrepreneuriat en chiffres
En 2022, Infogreffe a révélé que 32,3 % des entrepreneurs en France étaient des femmes, représentant une augmentation de 1,2 point par rapport à l’année précédente, témoignant ainsi d’une tendance forte post-crise sanitaire. Cette croissance indique que 7 femmes sur 10 voient le fait d’avoir sa propre entreprise comme une opportunité.
Le secteur médico-social demeure le domaine où les femmes sont le plus présentes, avec 57 % des créations d’entreprises initiées par des femmes selon la CCI d’Ile-de-France en 2022. Elles sont également bien représentées dans les métiers du service à la personne, tels que la coiffure et l’esthétique, où 47,1 % des entrepreneurs sont des femmes. De plus, elles jouent un rôle significatif dans l’industrie de l’habillement, les services personnels et les aides sociales.
Pourquoi les femmes choisissent-elles d’entreprendre ?
Bien qu’elles soient de plus en plus nombreuses à emprunter cette voie, toutes les femmes ne sont pas animées par les mêmes ambitions lorsqu’elles décident de se lancer dans l’entrepreneuriat. En effet, différentes motivations les poussent à créer leur entreprise :
- En recherche d’un épanouissement professionnel, les femmes choisissent de se reconvertir vers un métier plus en adéquation avec leurs attentes personnelles et vers un métier plus passionnant.
- Pour concilier vie professionnelle et vie privée, certaines femmes optent pour l’entreprenariat car elles y voient le meilleur moyen de cultiver un bien-être global.
- Pour devenir plus indépendante et autonome. Beaucoup de femmes aspirent en effet à diriger leur propre entreprise et pouvoir prendre leurs propres décisions.
- Pour avoir plus de flexibilité en termes d’horaires et de jours de travail. L’entreprenariat permet d’offrir une souplesse sur l’emploi du temps selon les besoins.
- Dans le but de générer de meilleurs revenus surtout lorsqu’on sait que les femmes sont historiquement en disparité salariale avec un écart de 24.4 % par rapport aux hommes. L’entrepreneuriat offre aux femmes l’opportunité d’avoir la main sur leurs revenus en fonction de leur compétence, de leur expérience et du fruit de leur propre travail.
- L’ambition de faire quelque chose qui a un sens.
Lancez-vous dans l’entrepreneuriat avec la franchise dietplus
Malheureusement, les femmes entrepreneuses se heurtent à certaines difficultés, notamment en ce qui concerne l’accès au financement. Le taux de rejet des demandes de crédit pour les projets portés par des entrepreneuses s’élève à 4,3 %, soit 2 % de plus que celui observé pour les hommes.
Si vous êtes une femme en quête d’une opportunité entrepreneuriale, loin des obstacles susceptibles de freiner vos ambitions, sachez que la franchise dietplus a toujours ouvert ses portes aux femmes. Près de 90 % des franchisés du réseau sont des femmes ! Grâce à son modèle économique accessible, l’enseigne a permis à de nombreuses femmes de réussir dans l’entrepreneuriat.
Quel que soit votre parcours de vie ou vos diplômes, dietplus vous offre la possibilité de concilier vie professionnelle et personnelle. Vous deviendrez indépendante et autonome en étant aux commandes de votre centre de rééquilibrage alimentaire. En tant que coach dietplus, vous pourrez choisir votre emploi du temps et concilier vos engagements professionnels avec vos responsabilités personnelles.