Bruno Salvatore, Directeur Développement chez Laforêt, nous présente Christophe Landreau. Cet expert accompagne les nouveaux franchisés du réseau, depuis la signature du contrat de franchise jusqu’à l’ouverture de leur agence, et nous explique en quoi consiste son rôle.
Comment se passe l’ouverture d’une agence immobilière avec Laforêt ?
La création d’une agence immobilière est un projet complexe. C’est pourquoi le réseau Laforêt s’engage à accompagner ses nouveaux franchisés de la signature du contrat de franchise jusqu’à l’ouverture de leur agence.
Cette mission est confiée à Christophe Landreau, Responsable des ouvertures chez Laforêt. Avant d’assumer ce rôle, il a travaillé pendant une vingtaine d’années dans des enseignes de prêt-à-porter.
« Mon rôle chez Laforêt est d’accompagner tous les franchisés dès qu’ils ont rejoint le réseau et donc dès qu’ils ont signé leur contrat de franchise jusqu’à l’ouverture de l’agence, sur tout ce qui est recherche du local, relecture des baux commerciaux, validation des locaux, obtention des financements, travaux d’aménagement, obtention des cartes professionnelles », explique Christophe.
Christophe Landreau explique la durée nécessaire pour lancer une agence avec Laforêt, de la signature du contrat de franchise jusqu’à l’ouverture de l’agence :
- Dans le cas d’une ouverture dans un local qui n’a jamais été exploité, et où il y a tout à faire (électricité, doublage des cloisons, sols, vitrines…) : à peu près 10 mois
- Dans le cas d’un local déjà exploité : à peu près 6 mois
- Dans le cas d’une reprise, il faut compter entre 3 à 4 mois
Dans cette vidéo, le responsable des ouvertures aborde également les erreurs à éviter, comme le fait de consulter directement son banquier pour obtenir un financement et de ne pas faire appel à un architecte.