La marque Comptoir des Cotonniers, lancée il y a 9 ans près de Toulouse par une PME familiale, cartonne sur le créneau du prêt-à-porter féminin moyen-haut de gamme.
La PME en question, Créations Nelson, a même été classée parmi les quinze entreprises les plus rentables de France par le magazine L’Entreprise !
Les boutiques Comptoir des Cotonniers fortes de 160 unités dont 40 affiliés connaissent des chiffres d’affaires en moyenne de 10.000 euros par mètre carré.
Le secret de cette réussite tient en quelques idées simples et développées avec persévérance.
Les vêtements signés Comptoir des Cotonniers sont connus par les consommatrices pour être classiques, créatifs, sobres et surtout … portables. Pas de folie tout en suivant l’air du temps. Le trench ou la veste treillis y sont des références.
Toute la communication du groupe repose sur le couple mère-fille depuis que la femme du patron s’est aperçu que mères et filles fréquentaient ensemble les boutiques. Et le concept peut se décliner à l’infini : des « vrais gens » pour les photos et les défilés, des partenariats précis correspondant à cette idée, etc.
Le secret de la marque se trouve dans une re-découverte de la proximité. Proximité des personnes qui portent les vêtements et proximité des boutiques à taille humaine.
Toute la fabrication est sous-traitée mais surveillée de près afin de maîtriser au plus juste les coûts et les temps de production.
Cette obsession de la maîtrise des coûts explique en partie les marges conséquentes réalisées, plus importantes que chez les concurrents directs.
La dernière caractéristique est la direction très familiale de cette PME qui dispose d’une expérience de plus de trente ans dans son domaine.
Du sang extérieur vient d’être introduit pour diriger d’un part l’aspect financier et administratif, d’autre part le développement. Ces pièces rapportées permettront peut-être de réussir le passage à l’international.
Vu dans L’Entreprise (n°221 – Mars 2004)