La restauration rapide en franchise sous le signe des pâtes

Après les franchises de pizza, c'est au tour des franchises de pâtes de montrer un nouveau visage de la restauration rapide à l'italienne. Les Français sont amateurs de plats italiens (ils sont les 2èmes consommateurs de pizza après les américains) et découvrent maintenant les pâtes en restauration rapide à travers plusieurs franchises qui se partagent ce créneau.

Pourquoi les pâtes sont-elles si appréciées par les Français ?

D'abord parce qu'elles sont considérées par les nutritionnistes comme un élément sain (sucre lent), qu'elles peuvent être accommodées de mille façons, qu'elles sont faciles à manger debout, en marchant ou au bureau et qu'elles se situent dans un créneau de prix très abordable. De plus, tout le monde aime les pâtes, petits et grands, jeunes et vieux.

Le concept nouveau des bars à pâtes

Le concept des bars à pâtes a vu le jour en Alsace et plus précisément à Strasbourg avec les franchises Mezzo di Pasta, Francesca et Nooi.
La franchise Mezzo di Pasta avec 121 points de vente est la plus ancienne (création 2002). Elle propose des pâtes fraiches et vise une clientèle active CSP+. Elle se développe partout en France et compte doubler ses points de vente et passer à l'international depuis l'entrée dans son capital comme actionnaire majoritaire de Bridgepoint Development Capital.La franchise Francesca joue plutôt sur l'authenticité italienne. Son slogan « Cucina familiale » donne tout de suite le ton. Elle veut avant tout vendre de la vraie cuisine italienne avec des produits du cru. Elle compte 77 franchises en France.

Une franchise en plein essor

La franchise Nooi a été créée en 2006 par les fondateurs du concept Flam's (tartes flambées). Elle totalise 77 points de vente et vise les 100 à court terme. Son concept s'adresse à tous grâce à un large choix de pâtes mais aussi de sauces innovantes et originales. Une bonne approche marketing avec des bons de réduction et des dégustations dans la rue rallient les accros aux pâtes et font découvrir cette formule aux néophytes. Elle vise les emplacements près des lycées, facultés et secteurs tertiaires avec des points de vente de 50 m2 en moyenne où la vente à emporter domine.

Sur le même thème, vous pouvez aussi consulter notre dossier : "franchise et restauration rapide"

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 20/10/11 02:00

Les franchises qui recrutent