D’abord parce qu’elles sont considérées par les nutritionnistes comme un élément sain (sucre lent), qu’elles peuvent être accommodées de mille façons, qu’elles sont faciles à manger debout, en marchant ou au bureau et qu’elles se situent dans un créneau de prix très abordable. De plus, tout le monde aime les pâtes, petits et grands, jeunes et vieux.
Le concept des bars à pâtes a vu le jour en Alsace et plus précisément à Strasbourg avec les franchises Mezzo di Pasta, Francesca et Nooi.
La franchise Mezzo di Pasta avec 121 points de vente est la plus ancienne (création 2002). Elle propose des pâtes fraiches et vise une clientèle active CSP+. Elle se développe partout en France et compte doubler ses points de vente et passer à l’international depuis l’entrée dans son capital comme actionnaire majoritaire de Bridgepoint Development Capital.La franchise Francesca joue plutôt sur l’authenticité italienne. Son slogan « Cucina familiale » donne tout de suite le ton. Elle veut avant tout vendre de la vraie cuisine italienne avec des produits du cru. Elle compte 77 franchises en France.
La franchise Nooi a été créée en 2006 par les fondateurs du concept Flam’s (tartes flambées). Elle totalise 77 points de vente et vise les 100 à court terme. Son concept s’adresse à tous grâce à un large choix de pâtes mais aussi de sauces innovantes et originales. Une bonne approche marketing avec des bons de réduction et des dégustations dans la rue rallient les accros aux pâtes et font découvrir cette formule aux néophytes. Elle vise les emplacements près des lycées, facultés et secteurs tertiaires avec des points de vente de 50 m2 en moyenne où la vente à emporter domine.
Sur le même thème, vous pouvez aussi consulter notre dossier : « franchise et restauration rapide«