Tryba n’est pas une simple enseigne de menuiseries PVC. Le vrai métier de Tryba est de fabriquer des menuiseries PVC et, comme tout fabricant, il a dû lancer un réseau de distribution.
Ce réseau se développe en concession depuis 1984. En 2003, Tryba dénombrait 115 concessionnaires pour 171 points de vente. Son objectif avoué est d’améliorer son maillage du territoire.
Vingt-deux unités ont été créées en 2003, 30 devraient voir le jour cette année. Le but est d’atteindre sous peu les 250 points de vente en France.
Certes, le marché de la menuiserie PVC est fortement concurrencé. Pourtant, il progresse chaque année depuis la fin des années 1980 en volume et en valeur : plus de fenêtres et de portes d’une qualité de plus en plus forte.
Tryba va ainsi s’affirmer ainsi comme le leader sur le créneau de la rénovation auprès des particuliers en tant que réseau d’indépendants.
Les régions qui lui permettraient de réussir ce challenge sont la périphérie de Paris au sens large, ainsi que l’est du pays avec les alentours de villes comme Belfort, Lyon ou Grenoble.
Les concessionnaires de l’enseigne sont le plus souvent des hommes qui n’y connaissaient rien à la menuiserie PVC. Un candidat à la concession se doit avant tout d’être un bon technico-commercial qui maîtrise son produit et sait le vendre.
L’investissement au démarrage est inférieur à 50.000 euros. Ni droit d’entrée, ni royalties, le concessionnaire s’engage juste à s’approvisionner quasi exclusivement auprès de Tryba.
Bruno PLACE