Fondée en 1989 par la famille Perez, la franchise Valège compte 80 points de vente sur le territoire français dont dix ouverts l’an passé, notamment à Tours, Porto-Vecchio et Malemort. La marque française qui se développe en commission-affiliation espère continuer sur sa lancée et vise une dizaine de boutiques en 2019. Deux ont déjà ouvert leurs portes en février, à Vienne et à Chalon-sur-Saône. En ce mois d’avril, un troisième point de vente Valège ouvrira ses portes à Andrézieux-Bouthéon, à proximité de Saint-Etienne.
Un concept qui se veut plus lisible
Outre la dizaine d’ouvertures prévues chaque année en commission-affiliation, l’enseigne prévoit deux ouvertures par an en propre. Ces succursales seront sur des formats plus importants que la superficie habituelle de 50 à 60 m². D’ailleurs, la marque vient d’inaugurer en mars dernier un nouveau magasin en propre de 90 m² au sein du centre commercial Belle Epine.
Les nouvelles implantations présentent le nouveau concept de magasin déployé par la marque depuis l’année dernière. Côté produit, l’enseigne entend répondre à toutes les morphologies en déclinant ses bonnets jusqu’à la taille G.
« Un concept aux teintes noir et blanc qui se veut beaucoup plus simple et lisible pour que la cliente puisse mieux décrypter les modèles et les différents univers créatifs que nous mettons en avant. » Laurence Perez, directrice générale de l’enseigne.
A la recherche de nouveaux affiliés
Afin d’atteindre ses objectifs, la marque au positionnement moyen de gamme est à la recherche de nouveaux partenaires motivés et dynamiques. Elle cible les emplacements numéro un des zones de chalandise de plus de 25 000 habitants.
Hors du marché tricolore, Valège mise plutôt sur la franchise. La marque compte ainsi quelques adresses au Qatar et aux Emirats arabes unis.
« Nous rencontrons aujourd’hui beaucoup plus de porteurs de projet car l’effet de baisse des loyers joue, ce qui crée plus d’opportunités pour de potentiels affiliés, surtout dans les villes moyennes devant faire revenir des commerces ».