Avec 45 ans d’expérience et près de 500 centres en France, le réseau Speedy lance un recrutement pour renforcer ses équipes d’ici janvier 2025 avec une centaine de nouveaux collaborateurs. Près de 40 postes sont à pourvoir en Île-de-France, une dizaine dans les régions PACA et Auvergne, et environ 15 dans le Nord-Ouest. Les offres incluent des postes variés, notamment mécaniciens automobiles, techniciens vitrage, chefs de centre et chefs d’atelier. L’entreprise ouvre ses portes à tous les profils, avec ou sans diplôme ou expérience dans le secteur automobile.
Des postes disponibles dans toute la France
Une centaine de postes à temps plein en CDI sont ouverts dans plusieurs villes, notamment à Colmar, Antibes, Blagnac, Pontoise, Nantes, Oullins, Vannes, Brest, Clermont-Ferrand, Mont-de-Marsan et Fréjus. Les candidats peuvent postuler directement sur le site de l’enseigne ou en se rendant dans l’un de ses 500 centres à travers la France. Tous les profils sont acceptés, sans exigence de diplôme ou d’expérience préalable.
Selon l’ANFA (Association nationale pour la formation automobile), en mars 2024, le secteur de l’entretien et de la réparation automobile faisait face à un déficit de plus de 21 000 postes, dont plus de 6 700 pour des mécaniciens automobiles. Le secteur souffre d’une image parfois négative, ce qui rend le recrutement plus difficile. Pour y remédier, la franchise Speedy recrute en interne et assure la formation de ses collaborateurs, leur fournissant les compétences nécessaires pour répondre aux évolutions des technologies et des nouvelles mobilités.
Technicien vitrage mobile, un métier très recherché :
Dans le cadre du renforcement de ses équipes prévu pour 2025, le réseau constate une forte demande pour le métier de technicien vitrage mobile, un métier pourtant peu répandu sur le marché. Cette rareté s’explique par le manque de formations spécifiques dans les lycées professionnels, ce qui limite le nombre de candidats qualifiés. Speedy, aux côtés d’autres entreprises du secteur, s’engage à sensibiliser davantage à ce métier et à former les personnes intéressées.
Une formation adaptée, pierre angulaire de l’ADN Speedy
Speedy offre à ses collaborateurs un programme de formation sur-mesure en partenariat avec son centre de formation agréé Qualiopi. Implanté à Nanterre depuis plus de 25 ans, le Speedy Training Center accueille chaque année près de 3 000 stagiaires, incluant des collaborateurs de centres franchisés et des participants externes.
Les formations couvrent non seulement des compétences techniques, mais aussi des domaines tels que l’informatique, le commerce et la relation client. Ce dispositif permet aux employés de rester à jour avec les évolutions du marché, notamment à travers la formation « multi-marques » sur les véhicules hybrides et électriques.
Antoine Hooreman, Directeur des Ressources Humaines de Speedy France, souligne que l’enseigne ne se concentre pas uniquement sur les compétences techniques, mais valorise avant tout la motivation, l’envie d’apprendre et la passion des candidats.
« Nous accompagnons nos collaborateurs dans leur montée en compétences et leur désir d’entrepreneuriat s’ils en ont », a-t-il expliqué.