Michaël Balondrade : « En région Paca, la franchise se porte très bien ! Il se trouve que la région Marseille-Provence a toujours été une terre de commerce et d’échange entre la Méditerranée et l’Europe en général, donc forcément la franchise y est présente.
Malgré un contexte d’environnement morose, on s’aperçoit que la franchise aujourd’hui c’est plus de 10 % de franchisés sur notre région, c’est-à-dire plus de 5 000 franchisés et plus de 110 sièges sociaux de franchiseurs, c’est-à-dire que le territoire est plutôt riche en franchisés et en franchiseurs. Ce qui est très intéressant en termes d’emploi puisqu’on compte environ 7 salariés par point de vente, donc générateur d’emploi.
En ce moment, les secteurs porteurs de la franchise dans la région sont tous ceux qui existent aujourd’hui même si certains ont connu des ralentissements mais qui continuent de progresser. Nous comptons parmi nos plus « belles enseignes » des enseignes internationales comme Beauty Success, Jeff de Bruges, Speedy, qui ont fait leur preuve et qui sont des références dans leur domaine d’activité.
Il y a aussi du textile, de l’automobile, et toutes sortes de commerce. Il y en aura d’autres encore puisque Marseille s’active dans les années à venir au travers de très grands chantiers internationaux avec la capitale européenne de la culture en 2013. Plus plein de projets culturels, historiques qui vont voir le jour d’ici quelques mois pour attirer les touristes et leur montrer notre belle région. »