Le secteur de la franchise pèse, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise de 2018, 62 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Il compte un total de 2004 réseaux, 75 193 points de vente et emploie 700 000 personnes (directs et indirects).
Si vous êtes à la recherche d’opportunités intéressantes pour entreprendre, AC Franchise vous propose d’en savoir davantage sur ces secteurs porteurs en franchise.
Lire aussi : Franchise 2020 : 10 enseignes à suivre !
Le secteur du Chocolat
Tous les voyants sont au vert pour le secteur du chocolat qui a vu 378 850 tonnes de chocolat être vendues en 2017, soit un chiffre d’affaires de 3 280 millions d’euros.
En France, 5ème plus gros consommateur de chocolat au monde, une personne consomme en moyenne 7.3 kg par an.
On remarque bien évidemment une importante hausse des ventes durant Noël et Pâques, période qui cumulent à elles seules 12.4 % des ventes annuelles (respectivement 8.5 % et 3.9 %). Généralement à Pâques, les français réservent un budget de 18 € pour acheter environ 900 grammes de chocolat.
Pour ce qui est des acteurs du marché, on trouve:
- Les hypermarchés qui détiennent 70 % des parts du marché mais qui sont tout de même concurrencés par les supérettes et les commerces de proximité.
- Les supermarchés qui assurent 38 % des ventes
- Les magasins de proximité qui réalisent 5 % des ventes
Le secteur du Bio
Les français sont de plus en plus attentifs lorsqu’il s’agit de ce qu’ils ont dans leur assiette. Cela se comprend parfaitement lorsqu’on voit toutes ces publications scientifiques qui mettent en cause la malbouffe comme un facteur aggravant dans l’augmentation des cancers. L’alimentation biologique sont donc naturellement imposée.
En 10 ans, les français ont d’ailleurs multiplié par 2 leur consommation d’aliments issus de l’agriculture biologique.
Ce fort engouement entraine un dynamisme et une progression continue du secteur du bio.
Le succès du bio ne profite d’ailleurs pas seulement au secteur alimentaire mais a également ses répercussions sur d’autres marchés tels que le textile. Car les français font également attention à ce qu’ils portent!
Le secteur des Fleuristes
Le secteur des Fleuristes en France se porte bien et compte actuellement 15 000 fleuristes et environ 32 000 actifs (salariés et non salariés). Il se caractérise par une forte concurrence entre ses multiples acteurs, à savoir: les fleuristes indépendants, les chaînes de transmission florale à distance, les réseaux de franchise, les jardineries et les entreprises non spécialisées telles que les hyper et supermarchés, les hard discounters, les magasins de bricolage ou de décoration…
C’est fin des années 90 que l’activité de fleuriste a connu une véritable révolution suite au lancement de réseaux spécialisés. Ces derniers, qui constituent 5 % des acteurs du marché, génèrent cependant 25 % du chiffre d’affaires global.
Bien qu’ils soient inférieurs en nombre, les réseaux de franchises sont donc plus performants et continuent d’ailleurs à arracher des parts de marché.
Le secteur de la Restauration rapide
Le secteur de la Restauration rapide affiche une croissance fulgurante depuis les années 2000 et les français sont, aujourd’hui encore, de plus en plus friands de sorties restos!
Ils sont surtout à la recherche de concepts tendances et pratiques mais aussi et surtout rapides. Face à des français devenus également très attentifs sur la qualité de ce qu’ils mangent, on a remarqué l’apparition d’un grand nombre de concepts répondant justement à ces nouvelles tendances de consommation. C’est ainsi que la restauration rapide s’est progressivement détachée de l’image de bouffe « rapide mais de piètre qualité » pour devenir synonyme d’alimentation saine et de qualité.
Le marché comptait, en 2018, selon la FFF, un total de 223 réseaux, 5 676 franchisés et pesait 5.40 milliards d’euros.
Chaque année, 20 à 30 concepts de franchise voient le jour.
Le secteur des Instituts de beauté, esthétique
Le secteur des Instituts de beauté, esthétique est connu pour être un secteur très dynamique, porté, entre autres, par la préoccupation croissante des français à l’égard de leur bien-être ainsi que par l’allongement de la durée de vie.
Face à ce désir croissant de rester jeune, un fort dynamisme se crée et de nouveaux concepts émergent chaque année pour répondre aux attentes des consommateurs.
Estimé à 2.86 milliards d’euros, le marché de la beauté en France se compose, entre autres, de parfumeries, d’instituts de beauté, de salons de coiffure et de salons de manucure.
En constante évolution, les franchises dans le domaine de l’esthétique peuvent s’avérer très rentables. En France, les accès aux soins se sont démocratisés.
Etant donné que les français attribuent des budgets plus ou moins important pour leurs soins quotidiens, on trouve actuellement en France, des enseignes et des prestations répondant pratiquement à toutes les bourses.
Le secteur de la coiffure/esthétique comptait en 2018, selon la FFF, 146 réseaux, 6 582 franchisés et générait 1.92 milliards d’euros.
Le secteur des Services à la personne
Les activités liées au secteur des services à la personne sont regroupées en 3 grandes familles:
- L’aide à la famille
- L’aide aux personnes dépendantes qu’elles soient handicapées ou âgée
- L’aide à la vie de tous les jours
L’essor du secteur a véritablement commencé en 2005, suite au vote de la loi Borloo qui a ouvert la porte aux avantages fiscaux accordés à l’embauche de salariés à domicile.
Actuellement, le marché compte près de 1.5 millions de salariés et répond au besoin de près de 2 millions de foyers. Il est, par ailleurs, marqué par une population vieillissante et une croissance démographique continue et constitue donc un contexte socio-économique parfaitement favorable à la multiplication des entreprises spécialisées.
Bien que le secteur dans sa globalité n’affiche que 1 % de progression annuellement, les entreprises spécialisées, pour leur part, affichent une belle croissance de 6 % par an!