La franchise a beaucoup évolué en France, leader européen de la franchise en Europe et N°3 sur le plan mondial. Durant les 10 dernières années, le nombre de franchiseurs a pratiquement doublé pour passer de 1228 réseaux en 2008 à 2004 réseaux en 2018.
Selon la 15ème enquête annuelle de la franchise – Banque Populaire / Fédération Française de la Franchise, 79% des franchisés se sentent plus forts d’un commerçant isolé et 72% des franchisés sont optimistes pour l’avenir de leur entreprise dans les 2 ans à venir.
Côté franchiseurs, 93% sont optimistes pour l’avenir de leur réseau. Ces quelques chiffres ne sont que quelques indicateurs parmi de nombreux autres sur la bonne santé de la franchise. C’est pourquoi, pour les personnes souhaitant entreprendre, il est recommandé d’envisager de le faire en franchise, modèle plus sécurisant pour l’avenir de leur entreprise.
Vous rêvez de succès en 2020 ? Focus sur 10 opportunités en franchise !
Laforêt a vu le jour en 1981 avec l’ouverture d’une 1ère agence immobilière indépendante en région parisienne. 10 ans après, le réseau de franchise Laforêt naît pour se fonder sur des valeurs qu’il continue aujourd’hui de véhiculer: L’efficacité, La clarté, La convivialité.
Choisir de rejoindre la franchise Laforêt, c’est faire partie d’un réseau connu et apprécié, le N°1 de la confiance depuis 8 ans, comptant actuellement 700 agences et 3 000 collaborateurs.
Pour devenir franchisé Laforêt, il faudra avoir une bonne expérience dans différents secteurs ou dans l’immobilier et être apte à porter un regard neuf sur le métier de l’immobilier. Il doit bien évidemment répondre aux critères de diplôme ou d’expérience professionnelle exigés par la loi Hoguet pour devenir titulaire de la carte professionnelle.
Par ailleurs, un apport personnel minimum de 50 000 euros est requis pour ouvrir sa franchise Laforêt.
La franchise Bureau Vallée a été fondée depuis plus de 25 ans. Elle est spécialisée dans la distribution de papeterie, bureautique, matériel informatique, fournitures de bureau, fournitures scolaires, cartouches d’encre et se distingue par ses produits de marques au prix le plus bas, à destination de ses clients professionnels ou particuliers.
Comptant actuellement plus de 320 points de vente, le franchiseur Bureau Vallée s’est fixé pour objectif d’atteindre à terme un total de 400 à 500 magasins.
Pour devenir franchisé Bureau Vallée, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 70 000 à 100 000 euros selon la déclinaison de concept sélectionnée.
Pour ce qui est des profils recherchés, la franchise Bureau Vallée ne privilégie pas d’âge ni de métier précis mais exige tout de même que son franchisé ait le sens du commerce, apprécie la relation client, soit un bon gestionnaire et fasse preuve de dynamisme afin de prospecter et de développer la clientèle professionnelle.
Lancée tout d’abord sous le nom « Les As du placard » pour devenir, en 2000, « Archea – Les As du Placard », l’enseigne a finalement délaissé ce nom pour devenir simplement « Archea » en 2016.
De la cuisine intégrée au salon en passant par le bureau ou encore du dressing à la bibliothèque, l’enseigne Archea a pour mission de donner un nouveau souffle à tous les espaces à vivre en créant des aménagements sur-mesure, quelque soit le projet.
Archea s’est fixé pour objectif de conforter sa position de leader sur le plan national et pourquoi pas se développer en Europe.
Le franchiseur ambitionne de recruter des personnes ayant du goût pour la décoration et le sens de l’organisation. Il est aussi important d’avoir de l’expérience commerciale et d’être rigoureux.
Un apport personnel minimum de 50 000 euros est requis pour lancer sa franchise.
Biocoop n’est pas une franchise mais une coopérative. Elle réunit des sociétaires magasins indépendants qui élaborent et votent (« 1 homme ,1 voix ») la stratégie, les objectifs et les exigences qu’ils s’imposent à eux-mêmes.
Pour poursuivre son développement, la coopérative recherche des profils motivés et réunissant 3 aptitudes:
- Commerçant, car il s’agit d’avoir le sens du service envers ses clients
- Militant, car la participation à la vie politique de la coopérative et l’implication dans le tissu local font partie intégrante de la vie d’un sociétaire Biocoop
- Chef d’entreprise, car il s’agit d’exploiter et manager une structure et ses salariés
Un apport personnel minimum de 80 000 euros est requis pour ouvrir son magasin Biocoop.
Monceau Fleurs est la première franchise de vente de fleurs au détail avec un concept basé sur un libre-service d’une offre large de fleurs et de plantes au meilleur rapport qualité prix, ouvert 7j/7, avec de larges amplitudes horaires.
Le réseau est à la recherche de franchisés dotés d’un esprit entrepreneurial et ambitieux, ayant un sens du commerce développé et une expérience en management ainsi que des connaissances en gestion d’entreprise. Devenir franchisé Monceau Fleurs ne nécessite pas d’avoir des connaissances dans le secteur floral.
Le franchisé devra, par ailleurs, disposer d’un apport personnel minimum de 70 000 euros pour ouvrir sa franchise.
La franchise Attila est le 1er réseau national spécialisé dans la maintenance de tous les types de toits. Elle repose sur un concept innovant et éprouvé permettant de pérenniser et valoriser les toitures par la « Défense du Capital-toit » de ses clients.
Actuellement, le réseau compte un total de 87 implantations et plus de 700 collaborateurs
Pour ce qui est du profil de ses franchisés, Attila recherche avant tout des entrepreneurs dans l’âme, des profils singuliers au service du collectif, ayant envie de se développer dans le cadre d’une enseigne à taille humaine.
Un apport personnel minimum de 60 000 euros est indispensable pour rejoindre le réseau.
Enseigne datant de 2015, Centre Services est rapidement devenue un des leaders sur le secteur des services à la personne grâce à la qualité des prestations de ses intervenants et à la fidélisation de ses clients.
Centre Services tient à mailler le territoire en implantant des agences de proximité afin de pouvoir se déplacer au domicile de ses clients régulièrement et avec une grande réactivité. Ce positionnement de proximité permet une stratégie de développement efficient et rentable afin de développer une forte notoriété locale.
Pour ce qui est du profil de ses franchisés, Centre Services recherche des partenaires opérationnels souhaitant créer leur propre entreprise tout en profitant de l’expertise et du savoir-faire d’une grande enseigne.
L’ouverture d’une franchise Centre Services requiert un apport personnel minimum de 28 000 euros.
Mathnasium, enseigne de soutien scolaire en mathématiques pour enfants, fait partie des franchises qui enregistrent la croissance la plus rapide avec plus de 1 000 succursales à travers le monde. L’enseigne vous propose de détenir la licence nationale pour être l’exclusif Master Franchisé en France.
Mathnasium est à la recherche d’investisseurs qui possèdent les compétences et le sens des affaires nécessaires pour développer une entreprise fortement axée sur la marque. Ils profiteront d’un important soutien du siège, tout en ayant une grande liberté pour pouvoir apporter leur propre innovation et leur talent au projet.
Tom & Co est une enseigne d’origine Belge spécialisée dans l’animalerie.
Tom&Co est convaincu qu’un franchisé est plus impliqué et plus motivé. C’est pourquoi son réseau est constitué à 95 % par des magasins franchisés.
Pour ce qui est du profil de franchisé que l’enseigne cherche à recruter, il est nécessaire d’être un entrepreneur, tenté par la création de son propre magasin en franchise, par la gestion de son entreprise et de son développement commercial, en relation étroite avec la direction du réseau et l’équipe d’animateurs Tom&Co.
Par ailleurs, le franchisé devra disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros.
Dietplus repose sur un concept inédit de rééquilibrage alimentaire, non contraignant, adapté à la personne et est positionné sur un marché en pleine croissance.
Ce concept pertinent a permis à Dietplus de devenir un acteur majeur du marché de la minceur. Un succès qui a, bien évidemment, des retombées positives sur les adhérents du réseau qui peuvent dégager des résultats satisfaisants dès le 2ème mois d’activité.
Le concept Dietplus est accessible à toute personne dynamique, désireuse d’aider autrui dans leur perte de poids. Bien qu’il ne soit pas exigé d’avoir un diplôme ou une expérience en diététique, il est tout de même essentiel d’avoir le sens du commerce, de la gestion, du contact et du service.
10 000 euros d’apport personnel minimum sont nécessaires pour ouvrir sa franchise Dietplus.