Dirigée depuis 2002 par Edmond Kassapian, la franchise Geneviève Lethu fêtera l’an prochain son quarantième anniversaire. L’occasion de faire le point sur la stratégie d’une enseigne qui a toujours fait preuve de créativité et d’innovation.
Sur le créneau des arts de la table, la franchise Geneviève Lethu révolutionne le marché en 1972 en vendant en un seul et même lieu tout ce qui est nécessaire au repas ! A la veille de son quarantième anniversaire, dans une interview accordée à Points de Vente, son directeur, Edmond Kassapian, revient sur la stratégie de l’enseigne : nouveaux concepts de magasins, nouvelle organisation, rapatriement de ses sources en France… Tout est pensé pour donner un nouveau souffle à l’enseigne.
Repris en main par Edmond Kassapian en 2002, la franchise des arts de la table n’en finit pas de se renouveler, toujours très attachée à la créativité et à la qualité de ses produits. En 2011, elle se déploie au coeur des grandes villes et en périphérie avec d’une part le lancement de l’Atelier Cuisine, un concept store de centre-ville, axé sur la cuisson et d’autre part, des surfaces plus larges, à l’extérieur des villes, consacrées à l’équipement de la maison, la décoration, le petit mobilier et les accessoires de salle de bain.
Depuis son arrivée en 2002, explique le dirigeant, il a fallu faire passer le cap des années 2000, la restructurer et la moderniser. Et de préciser : »Nous avons donc mis en place une plateforme de distribution, informatisé tout le réseau, structuré le siège social et l’organisation, tout en continuant à travailler les collections. »
A ce moment, il a fallu faire des choix. Et pour l’équipe dirigeante, celui d’un rapatriement sur le sol français de la production délocalisée en Chine au début des années quatre-vingt-dix a été un tournant très important. Un choix judicieux pour Edmond Kassapian qui argumente : »Nous maîtrisons beaucoup mieux la qualité de nos produits (…), nous sommes moins menacés par l’augmentation des matières premières, du coût du fret et des prix en général.(…) Je revendique une forme de patriotisme économique selon lequel la France devrait se protéger davantage de l’arrivée de marchandises qui ne respectent ni l’environnement ni les normes de qualité en vigueur en Europe. »
Et pour les années à venir, l’enseigne nourrit toujours des ambitions de développement avec un leitmotoiv : »Faire plus que de l’utile : faire du beau. » Le dirigeant ne cache pas non plus ses perspectives à l’international, là où il enregistre déjà 25 % de son chiffre d’affaires : « Mon objectif est de pousser à 50 % le poids de l’export dans notre développement, et c’est tout à fait réalisable ! » A bon entendeur !
Retrouvez des franchises Habitat, Meuble et Cuisine qui recrutent
Audrey, rédactrice AC Franchise