Mardi 1er octobre 2013, ca bouge du cote de la place de l’Eglise a Montceau-les-Mines ! De nouveaux commercants, Angelique CAHUE (32 ans) et Erwan RANNOU (36 ans), ont investi l’ancienne bijouterie de la place (déménagée non loin), pour ouvrir leur Atelier pains et restauration – le tout nouveau concept de la franchise La Mie Caline. Des 7h du matin et jusqu’à 19h30, la bonne odeur de pain frais et de viennoiseries tout juste sortis du four emoustille les papilles.
Desir d’aller plus loin, de faire autre chose, tous deux issus de métiers de bouche, Erwan et Angelique n’ont
pas choisi la franchise La Mie Caline par hasard. Erwan, Patissier-Chocolatier-Traiteur de formation, a travaillé pendant 16 ans dans une Boulangerie-patisserie traditionnelle a Cancale, avant de rejoindre comme Patissier, la compagnie Brittany Ferries.
Pendant ce temps, Angelique travaille en famille depuis toute petite ! »Mes parents Ostreiculteurs, se sont developpés dans la Restauration et l’Hotellerie. A 10 ans je vendais déjà des huîtres sur les marchés du port de Cancale. » Bac Pro Commerce et un Diplôme de Cuisinier en poche, la jeune femme rejoint tout naturellement l’entreprise familiale. »Erwan et moi avons eu envie d’independance. Notre choix s’est porté sur le réseau de terminal de cuisson, pour être épaulés dans notre création d’entreprise, et surtout pour la qualite des produits. Quand le franchiseur nous a proposé un emplacement à Montceau-les-Mines, nous avons pris la voiture. En arrivant nous avons su que la ville était faite pour nous ! Nous avons donc quitté la Bretagne » temoigne Angelique.
Pains, viennoiseries, pâtisseries, produits traiteur, salades et sandwichs frais, à toute heure de la journeée, pour régaler les consommateurs de leurs produits délicieusement sympas, les patrons sont épaulés par une toute jeune équipe. Tous embauchés en CDI, leurs 4 salariés sont âgés de 23 à 27 ans, 3 d’entre eux bénéficient d’un contrat Emploi Avenir.
Enseigne acidulée, vitrines réhaussées de bannes jaunes, très contemporain, l’Atelier pains et restauration invite les consommateurs a pénétrer dans les coulisses du magasin.
En toute transparence, les zones de préparation sont ouvertes sur l’espace de vente :
– L’atelier pains est un fournil moderne dedie a la cuisson des pains et de la viennoiserie.
– L’atelier restauration est le laboratoire réservé à la préparation des sandwichs, salades et autres produits snacking, à emporter ou à deguster en terrasse dès que la météo le permet !
Dans une démarche éco-responsable et solidaire, Angelique et Erwan se sont démenés pour organiser la
collecte des invendus du magasin, et ce dès le 1er jour d’ouverture. Ainsi, 4 fois par semaine, pains et
viennoiseries seront donnés a l’Epicerie Sociale*.
Acteur citoyen de la chaine alimentaire, l’équipe de La Mie Caline se mobilise de facon pérenne, pour
contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire. Son action est un prelude à la journee nationale »antigaspi » (qui est aussi la journée mondiale de l’alimentation), du 16 octobre 2013.
* Service municipal mis en place par la Mairie de Montceau-les-Mines, l’Epicerie Sociale cède à tout petits prix les produits offerts, à ses bénéficiaires. Chaque semaine, une partie des denrées collectées auprès de différents commercants.