À quelques semaines des périodes de fêtes de Noël, un moment crucial pour les magasins de jouets, le sort de l’un des plus grands acteurs du marché des jouets en France se précise. En Mars 2018, Ludendo, maison mère de l’enseigne La Grande Récré, a été placée en redressement judiciaire. L’entreprise faisait face à une dette s’élevant à 150 millions d’euros. Au tribunal de commerce de Paris, s’est donc tenue une série d’audiences pour décider du plan de sauvetage de l’enseigne qui s’est conclue par un projet de partenariat alliant La Grande Récré à la FIB.
Une trentaine de millions d’euros pour sauver la Grande Récré
Pour faire face aux difficultés rencontrées par l’entreprise en cessation de paiement, un plan de continuation a été proposé par Jean-Michel Grunberg, PDG de Ludendo. Afin de relancer l’enseigne, Jean-Michel Grunberg a estimé avoir besoin d’une somme d’une trentaine de millions d’euros. C’est ainsi que Michel Ohayon, patron et fondateur de FIB, a proposé de financer le plan dressé par Grunberg. L’offre de financement fut acceptée par le tribunal de commerce de Paris le 20 septembre dernier. La proposition du groupe Fnac-Darty de reprise de l’enseigne de jouets a été ainsi récusée. En juin 2018, Fnac-Darty a en effet formulé son intention de s’acquérir du réseau La Grande Récré, souhaitant reprendre seulement l’actif de l’entreprise et non son passif.
Le marché de jouets connaît un véritable bouleversement
Comme La Grande Récré, la filiale française Toys’R’Us a également été placée en redressement judiciaire. Ces deux grands géants du secteur, en difficulté, rendent compte de l’évolution phénoménale de ce marché. Sans compter la part des hypermarchés, les magasins de jouets font face à une concurrence accrue sur le digital. Les différents candidats à la reprise de ces enseignes ont ainsi proposé de nouveaux plans pour dynamiser le marché. Ils partent du principe que survivre à une telle concurrence ne peut avoir lieu qu’en ajustant l’offre aux exigences du marché. Pour ce faire, ils entendent adapter le modèle économique des magasins aux tendances actuelles : convertir le magasin de jouets en un véritable espace de vie, un milieu convivial offrant toute une gamme de produits ayant trait à la puériculture et au monde des enfants.