Durant la période de confinement, les ventes digitales ont permis à la coopérative JouéClub de sauver la mise. Contraint de fermer ses points de vente physiques, le réseau se devait de trouver d’autres moyens pour pouvoir poursuivre son activité. En effet, l’enseigne a dû s’adapter rapidement à la situation et miser sur le digital pour pouvoir garder un lien avec ses clients. Le réseau qui exploite à l’heure actuelle 300 points de vente en France, a mis en place son offre digitale vers la mi-avril.
Une offre digitale pour être au plus près des clients
L’enseigne JouéClub a dû comme tant d’autres se réorganiser pour poursuivre son activité. Pour ce faire, le leader national du marché des jouets a fait appel aux services de Proximis, acteur européen du commerce unifié. Ce dernier accompagne les entreprises en leur proposant des solutions numériques pour gérer de manière intelligente les commandes de leurs clients.
Ainsi, le réseau de magasins de jouets a pu développer son offre et inclure la prestation de livraison à domicile en plus du service de Drive. Grâce à cette alternative digitale, les clients de l’enseigne pouvaient récupérer leurs achats en magasin en l’espace d’une heure.
Avec cette solution intelligente, JouéClub a réussi à multiplier par huit ses ventes de livraison à domicile. Le chiffre d’affaires des Drives a aussi connu une hausse significative. En effet, il a été multiplié par dix.
Vendre sans contact même après le confinement
A l’annonce du déconfinement, tous les magasins de l’enseigne en France ont rouvert leurs portes après avoir pris toutes leurs dispositions pour protéger tous et chacun d’une éventuelle contagion par le coronavirus. Malgré le retour à la normale, l’enseigne a voulu garder son offre digitale. Ainsi, elle offre à ses clients la possibilité de faire leurs achats à distance, sans contact.
Le bilan pendant la période de confinement a été plutôt positif pour ce qui est des ventes digitales. Même si ces dernières n’arriveront certainement pas à couvrir les pertes dues à la fermeture des magasins physiques.