Suite à l’obtention de son DUT tech de Co en 1989, Christelle Félicien a rejoint le réseau Maisons Arlogis (dont le siège était à Valence), en tant que stagiaire pour la réalisation d’une enquête de motivation auprès des prospects. Elle a ensuite contribué à la création des différents outils, procédures et guides utilisés par les équipes commerciales et administratives, puis a commencé à se déplacer dans les différentes entités du groupe et jouer le rôle d’animatrice de réseau.
Quel est votre rôle en tant qu’animatrice réseau ?
« Je dois principalement être à l’écoute, faire le lien, former et rendre autonomes les adhérents et leurs collaborateurs.
Au niveau de l’animation de réseau, j’interviens à la création de nouvelles agences pour former le nouvel adhérent et ses collaborateurs avec un suivi beaucoup plus proche pour la mise en place du CRM, des outils et des différentes procédures. J’interviens donc dans le domaine administratif, comptable, de la gestion et dans la production de contact dans les différentes entités du réseau.
Au niveau du CRM, nous avons pour but de mettre à la disposition de nos adhérents un outil qui correspond à leurs besoins. Nous veillons donc à le faire évoluer en permanence, avec l’incorporation de nombreuses passerelles pour améliorer les relations avec les outils qui existent sur le marché. Dans ce cadre, j’ai les missions suivantes:
- Former les différents utilisateurs de notre outil ;
- Être à l’écoute des agences et de leurs besoins afin de d’apprécier leurs demandes et de trouver des pistes d’améliorations du CRM en interne avec notre développeur informatique ;
- Suivre les évolutions du CRM pour apporter une formation actualisée aux utilisateurs ».
Êtes-vous toujours en contact avec les adhérents ?
« Oui bien sûr. Cela fait pleinement partie de ma fonction. En général, je programme mes visites selon les besoins de nos adhérents, mais il y a aussi quelques visites plus conventionnelles. Sur une année, nous réalisons 2 à 3 visites dans les différentes agences du réseau. Des fois, il arrive que ces visites soient plus nombreuses dans certaines circonstances, comme par exemple dans le cadre d’un changement de collaborateur pour former et suivre l’intégration de ce dernier.
Lors de l’ouverture d’une agence, les visites sont beaucoup plus nombreuses. Nous nous rendons dans l’entreprise tous les 15 jours sur les premiers mois pour accompagner l’adhérent lors de chaque étape clé, à savoir: la mise en place du CRM, la construction du PAC et du budget, les premiers enregistrements de contact, le premier suivi de contact actif, la première signature de contrat, le premier dépôt de permis de construire, le premier démarrage de chantier… Le but étant d’accompagner et de former l’adhérent et ses collaborateurs afin qu’ils deviennent autonomes.
Et puisque nous avons des adhérents dans de nombreuses régions de la France, une bonne organisation des visites doit être mise en place. C’est pourquoi j’essaye toujours d’optimiser chaque déplacement ».
A votre avis, qu’est-ce qui fait que les adhérents sont épanouis au sein du réseau ?
« Les raisons sont multiples : la taille du groupe, qui facilite les échanges, le partage d’expériences, la réactivité, la disponibilité et bien sûr, le retour sur investissement…
D’autre part, nous veillons à ce que les adhérents et collaborateurs connaissent leurs homologues chez un autre adhérent pour faciliter les rencontres et les échanges d’information. Ainsi, chaque collaborateur sait qu’il peut compter sur une personne qui a la même fonction que lui dans une autre région de la France ».
Qu’aimez-vous le plus dans votre métier ?
« J’apprécie le fait de fonctionner tel un pivot central, de faire le lien, de récupérer des informations et de les communiquer au bon moment et aux bons interlocuteurs. J’aime aussi être en contact avec tous les collaborateurs de nos différents adhérents et avoir le sentiment de faire partie de leurs entités à travers mes déplacements et nos différents échanges.
Notre rôle étant de garantir la bonne utilisation des outils et des procédures chez les adhérents, nous nous assurons que les différents constructeurs pratiquent leur métier en respectant les règles de l’art et les différentes procédures mises à leur disposition, et c’est une réelle source de satisfaction ! ».
Un dernier mot sur votre métier ?
« Les qualités nécessaires pour être animateur de réseau sont la polyvalence et l’adaptabilité en raison des profils des adhérents qui composent ce réseau. Il y a des compétences chez tous et cette pluralité est une force pour le réseau ! ».