AC Franchise a récemment interviewé le franchiseur FitnessBoutique sur le développement actuel de son réseau, ses objectifs d’expansion, le profil de franchisés recherché, ainsi que les avantages offerts aux adhérents. Si vous êtes à la recherche d’une opportunité entrepreneuriale en franchise dans le domaine du fitness, de la musculation et de la nutrition sportive, vous êtes au bon endroit !
Où en est votre réseau de son développement en France ?
« Nous avons atteint à ce jour un total de 114 unités, dont 72 franchises. En 2021, le chiffre d’affaires de notre réseau a connu une évolution de 44 % par rapport à 2020 ».
Quelles sont les conditions financières d’accès à votre réseau ?
« Nous proposons un contrat de franchise d’une durée de 5 ans. Pour devenir franchisé FitnessBoutique, nous exigeons que notre candidat détienne un apport personnel à partir de 50 000 euros. Le droit d’entrée dépendra de la surface du local :
- Pour un magasin inférieur à 100 m² : 7000 euros
- Pour un magasin de 101 à 180 m² : 10 000 euros
- Pour un magasin supérieur à 180 m² : 14 000 euros
Le montant de l’investissement total est lui aussi variable :
- Pour un magasin inférieur à 100 m² : 180 000 euros
- Pour un magasin de 101 à 180 m² : 226 000 euros
- Pour un magasin supérieur à 180 m² : 280 000 euros
La redevance que doit verser le franchisé en % du CA par mois, est, quant à elle, comprise entre 2.5 % et 4.5 %. Enfin, en ce qui concerne le budget que le franchisé devra consacrer à la publicité en % du CA par mois, il faudra prévoir :
- Pour la communication nationale : 310 euros / mois
- Pour la communication locale : 4 500 euros la 1ère année puis 3 000 euros les années suivantes ».
Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ?
« Le candidat doit avoir une 1ère expérience dans la vente, il doit avoir un bon relationnel avec la clientèle et être un bon gestionnaire de son point de vente ».
Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?
« Le franchisé bénéficie d’une marque reconnue et très appréciée dans le secteur du fitness. Nous lui proposons un concept complet : la nutrition sportive, les accessoires, le matériel de musculation. Celui-ci a été testé sur plusieurs années et fonctionne. De plus, il est encadré et accompagné au quotidien : il dispose de l’accès à tous les services du siège : achats, logistique, comptabilité, marketing… ».
Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité ? Et tout au long de la durée du contrat de franchise ?
« Nous l’encadrons tout au long de l’ouverture du point vente grâce au suivi de notre rétroplanning. Nous mettons en place des points téléphoniques plusieurs fois par semaine avec le franchisé tout au long de l’ouverture afin que tout se passe bien. Avant ouverture, un animateur réseau se déplace en magasin afin de réaliser un audit et l’aider à préparer son ouverture.
Tout au long du contrat de franchise, l’animateur réseau planifie des visites sur site afin de garder un suivi sur le magasin et sur les demandes du franchisé. Au quotidien, le franchisé peut contacter l’ensemble de nos services en cas de besoin : logistique, achats, marketing, comptabilité, réseau… ».
Aidez-vous les franchisés dans leur recherche de locaux ? Dans leur dossier de financement pour les banques ? Autres ?
« Oui, nous leur partageons des annonces de locaux commerciaux en fonction des critères de recherche pour notre réseau.
Concernant le financement, nous pouvons proposer différents partenaires avec lesquels des contrats cadres ont été négociés ».
Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale ? Quelle en est la durée ? Y a-t-il d’autres formations tout au long de la durée du contrat de franchise ?
« Nos franchisés bénéficient d’une formation interne de 4 semaines assurée au siège de l’enseigne avant l’ouverture, puis, tout au long du contrat, des formations sont proposées en fonction des nouveautés produits ».
Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?
« Nous souhaitons nous implanter dans les villes moyennes ou proche des grandes villes avec une zone de chalandise d’au moins 100 000 habitants. Les zones commerciales ou les retails park à proximité de salles de sport sont privilégiés ».
Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?
« Nous avons revu, en 2018, l’intégralité de notre charte graphique et logo FitnessBoutique afin qu’elle soit plus moderne et dans l’ère du temps.
Nous avons aussi développé de nouveaux univers, notamment le collagène et les produits made in France ».
Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
« A court terme, nous prévoyons de poursuivre notre rythme d’ouverture sur le territoire national et à moyen terme, nous envisageons des ouvertures à l’international ».