AC Franchise : Présentez-nous le concept développé par le réseau de franchise Prémaman et l’étendue des produits proposés par votre enseigne ?
Isabelle Escojido : Le principe de Prémaman est de réunir en un seul point de vente, tout ce qui concerne la future maman et son bébé, de la tétine à la chambre à coucher, et des tenues de grossesse aux vêtements enfants de la naissance à 10 ans. Créés et fabriqués par l’enseigne, les produits textiles ainsi qu’un grand nombre d’articles de puériculture sont exclusifs au réseau Prémaman, marquant la différence du réseau par rapport à ses concurrents. Prémaman propose également des articles de puériculture de grandes marques.
Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur ce marché ?
Le marché de la puériculture est très porteur car on observe un grand nombre de naissance : en 2007, il y a eu plus de 800 000 naissances en France et ce chiffre devrait augmenter en 2008. Créé il y a plus de 50 ans, le réseau de franchise Prémaman se positionne comme un leader sur le marché belge. Même si nous démarrons sur le marché français, nous bénéficions de la force d’un réseau qui compte 330 magasins dans 45 pays.
Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
Prémaman a été créé en 1953 en Belgique et lancé en franchise dans les années 80. Aujourd’hui, le réseau compte plus de 150 magasins en Belgique et ouvre plus de 35 magasins par an. En France, le réseau compte 6 magasins franchisés. En moyenne, les franchisés ont un retour sur investissement de 2 ans. L’unité pilote française atteint 650 000 € de chiffre d’affaires par an environ.
Quels sont désormais vos objectifs de développement en France ? Quels moyens allez-vous mettre en uvre pour atteindre ces objectifs ?
Ce qui nous importe, c’est de trouver des candidats motivés qui souhaitent s’implanter sur des villes de 50 000 habitants environ. Nous étudions tous les dossiers. Dominique Van Moerkercke, consultante AC Franchise, nous accompagne dans le développement du réseau de franchise Prémaman en France. Nous communiquons également sur le site Internet spécialisé dans le recrutement de franchisés : ac-franchise.com, ainsi que sur le site premaman.com.
Qu’apporte Prémaman à ses franchisés ?
Prémaman apporte à ses franchisés une large gamme de produits et un accompagnement permanent avant, pendant et après l’ouverture de leur point de vente. En effet, nous les accompagnons dans l’étude du dossier, dans le montage financier, dans la validation du local, l’aménagement du magasin, dans la commande d’implantation ou encore au montage du plan publicitaire. Nous leur apportons également une formation d’une à deux semaines avant le démarrage de l’activité puis des formations régulières tout au long du contrat de franchise. Enfin, un merchandiser est présent à l’ouverture de chaque magasin .
Les magasins sont suivis et visités par le franchiseur et le master.
En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
Nous étudions tous les dossiers à condition que le candidat soit prêt à s’investir au maximum. En général, les candidats à la franchise Prémaman sont de jeunes couples ou de jeunes parents qui constatent le besoin réel de magasins de puériculture dans leur région. Nous avons également quelques investisseurs. Le franchisé doit avoir la fibre commerciale et une expérience commerciale, aimer le contact et le commerce.
En conclusion, j’ajouterai que Prémaman est une société solide et dynamique, forte de plus de 50 ans d’expérience, tout en restant une société à taille humaine, cultivant un contact privilégié avec chacun de ses franchisés.