Stéphane Roulet est aujourd’hui locataire-gérant d’un supermarché DIA sur Rueil Malmaison (92). Il y a 2 ans, alors en recherche d’emploi, après avoir été Chef de rayon en hypermarchés durant 10 ans chez Leclerc et Carrefour, c’est sur internet qu’il prend connaissance d’une offre lui permettant de devenir locataire-gérant avec 10 000 € d’apport personnel.
Stéphane Roulet : De par mon expérience dans la grande distribution, je souhaitais me lancer en indépendant, avoir ma propre entreprise et partir sur un nouveau projet. J’avais pris conscience que je pouvais mettre ma plus-value, non plus au service de mon employeur, mais pour moi-même, au travers de ma propre entreprise.
L’enseigne Dia me proposait un accès à la location-gérance accessible avec un faible apport personnel qui était de 10 k€ à l’époque alors que les autres enseignes demandaient de fortes sommes. D’autre part, une opportunité de reprise sur mon secteur géographique m’a été proposée sur Rueil-Malmaison. Tout cela répondait au plus haut point à mes attentes.
ACF : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
SR : Etant un commerce de proximité, les clients viennent chez nous plusieurs fois par semaine et apprécient particulièrement la fraîcheur et la qualité des produits, notamment des fruits, des légumes et de la viande en libre-service. Un concept « point chaud » est apparut courant de l’année dernière. Ce nouveau service a reboosté le débit et a attiré une nouvelle clientèle devenue fidèle. Autre service apprécié de nos clients : la vente des fleurs et plantes de qualité a prix très compétitif…
ACF : Pour vous, en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau DIA?
SR : Le réseau bénéficie d’une bonne image qualité/prix, les magasins sont bien situés ce qui favorise la fréquence de passage de la clientèle.
De plus le réseau est bien ficelé, je n’ai vraiment à me plaindre de rien.
ACF : Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
SR : A bientôt deux ans d’activité, je suis satisfait car mes objectifs fixés dans le tableau de bord prévisionnel sont atteints !
ACF : Avez-vous ou rencontrez-vous des difficultés ?
SR : Aujourd’hui, l’organisation est stable. Par contre, au moment de la reprise, il a fallu revoir les actifs, la marchandise et surtout l’équipe en place. La plus grande difficulté a été de stabiliser l’équipe et lui donner une bonne cohésion. Il a fallu environ 6 mois…
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
SR : qu’il faut avant tout être un homme ou une femme de terrain. La gestion administrative vient en second plan. Il faut savoir être partout à la fois, avoir le sens des priorités, s’avoir s’adapter…
L’investissement temps lors de la reprise est vraiment important, et doit être compris par vos proches.
ACF : En conclusion, êtes vous satisfait d’être franchisé DIA ?
SR : Pleinement satisfait ! L’enseigne m’a permis de me lancer dans un groupe solide. Je viens même de resigner pour poursuivre mon contrat avec l’enseigne.
Interview d’AC Franchise Avril 2014